Sud-Ouest, Gaillac – Domaine Gayrard

Tout près de Cordes-sur-Ciel, en limite nord du vignoble de Gaillac, le Domaine Gayrard est installé depuis 5 siècles à l’orée des Causses, terre de chênes, de pierres et de truffes.

Après plusieurs siècles de production viticole sur le Domaine, c’est dans les années 1950 que Maurice Gayrard a débuté la production et la commercialisation de vin en bouteille. La marque Gayrard & Cie, sous laquelle les vins sont commercialisés aujourd’hui, fait référence à l’aïeul fondateur mais aussi à l’appui familial sur lequel il a toujours pu compter. Après la reconversion du domaine familial en culture céréalière pendant presque 30 ans, la propriété est reprise en 2013 par Laure et Pierre Fabre, les descendants de Maurice. Désireux de ranimer la tradition viticole vieille de 5 siècles, ils décident de replanter des vignes sur les terres de leur arrière-grand-père.

Grâce à un terroir très propice à la vigne, Laure et Pierre Fabre ont très rapidement fait le choix de l’agriculture biologique (depuis 2016) et de la biodynamie (depuis 2019) pour mener leur vignoble de 30 hectares. Le terroir est constitué essentiellement de sols calcaires ou argilo-calcaires, offrant aux cépages diverses expressions. Le sol argilo-calcaire profond de la première partie du vignoble permet de donner complexité et richesse aux vins rouges. La seconde partie se situe sur un terroir calcaire aux sols peu profonds et caillouteux, qui contribuent à la minéralité des vins blancs et rosés.

La vigne n’est d’ailleurs pas la seule plante à se plaire sur ce terroir. Le chêne truffier y prospère également, et permet au Domaine de cultiver le produit d’exception qu’est la truffe noire.

Le vignoble compte actuellement 30 hectares de vignes (50% de rouges et 50% de blancs), dont la moitié est située au cœur du vignoble de Gaillac, sur la commune de Cestayrols (à 6 km de la cave). Il est composé de 7 cépages différents, dont une majorité est autochtone du Gaillacois et participe à la typicité d’un vignoble ancestral.

Adeptes des mono-cépages, Laure et Pierre Fabre impriment leur marque en créant des cuvées qui mettent en valeur les cépages traditionnels de l’appellation tels que Braucol, Duras, Loin-de-Loeil, Syrah, et élaborent des vins conviviaux et raffinés qui respectent terroirs et traditions. Leur ambition? Redonner sa dynamique à la propriété familiale en élaborant des vins d’aujourd’hui, conviviaux et raffinés, tout en respectant terroirs et traditions.

Site internet du domaine: https://www.maison-gayrard.com/