Roussillon – Oiseau Rebelle

Mélanie et Guido Hube ont complètement changé de vie en 2014 en achetant un domaine sur Banyuls-sur -Mer. Guido, formateur de sommeliers et caviste allemand à Berlin, a une idée très précise et veut créer des vins d’exceptions, hors catégorie ! Ils commencent leur processus de certification en 2015 et 2017 est leur première année en certification bio.

Littéralement, toutes les tâches sont chez eux réalisées à la main, dans le respect des rythmes de la nature, que ce soit réintégrer dans leurs parcelles plusieurs tonnes de bonne terre que l’érosion avait fait glisser avant leur arrivée, ramasser de-ci de-là des pierres dans le lit de rivière à sec pour consolider ou reconstruire les murettes en pierres sèches qui sillonnent leurs vignes, travailler sous les pieds de vignes, les tailler ou encore arracher les herbes non désirées : ils font tout ça à la main. 

Ils utilisent très peu de soufre, juste pour protéger les vignes contre l’oïdium. 

Les vendanges sont effectuées durant les heures les plus fraîches de la matinée. Les raisins sont refroidis directement puis apportés à la cave, où l’équipe passe le reste de la journée à sélectionner les raisins baie par baie, pour finalement les écraser pieds nus ! 

Ils fermentent ensuite spontanément pendant de nombreux mois (des années pour certains), sans aucun soutirage. Les vins sont manipulés par seule gravité et rien n’y est ajouté, jusqu’à la mise en bouteille, sans pressurage, ni filtration, ni collage !

Leurs vins sont exceptionnels et uniques, voire spéciaux, même dans la petite niche des vins dits « nature ».

Pour Mélanie et Guido, ils sont l’extrait liquide de ce qui les entoure : un terroir extraordinaire et enchanteur !! Ce sont de vrais artistes terroiristes !

Pour plus de renseignements sur ces vins d’exception, voici le lien vers leur site internet :

https://www.oiseau-rebelle.vin/#fr