Archives de catégorie : Vignerons

Textes descriptif des vignerons

Champagne – Champagne Abel Jobart

Champagne Abel JOBART cultive avec un enthousiasme visionnaire des champagnes de terroir bien particuliers, de vignobles gâtés par la nature.

 

Les vignes Abel JOBART

Le domaine viticole d’Abel JOBART s’étend sur 13 hectares. Les différents terroirs sont répartis entre plusieurs communes : Sarcy, Poilly, Chambrecy, Faverolles, Lhéry, Hermonville, Marzilly et Leuvrigny. Le domaine s’inscrit donc dans un triangle entre les centres champenois de Reims, Fismes et Epernay et profite des meilleures expositions de la vallée de l’Ardre, de la vallée de la Marne et du massif de Saint-Thierry.

L’encépagement

Les sols calcaires et sableux des vignobles d’Abel JOBART sont parfaits pour les cépages champenois que sont le Pinot Meunier (70%), le cépage principal de la région, le Pinot Noir (15%) et le Chardonnay (15%). Chaque cépage confère au vin d’autres caractéristique organoleptique typique. Le Pinot Meunier lui donne un goût fruité, une grande souplesse et un bouquet tout en rondeur. Les champagnes doivent leur vigueur et leurs arômes de fruits rouges au Pinot Noir. Le Chardonnay apporte fraîcheur, élégance et parfum de liberté. Son lent développement est idéal pour le vieillissement des vins.

Une exploitation familiale récente

La maison champagne Abel Jobart a été fondée en 1975. En 2002, les trois fils d’Abel et Odette JOBART ont repris l’exploitation et s’adonnent aujourd’hui à une viticulture faisant l’articulation entre tradition et progrès. Orienté vers la Viticulture Durable, nous sommes ainsi Certifiés HVE et Viticulture Durable. Laurent est responsable du vignoble, Thierry de la production et Vincent de la commercialisation. Chaque année, près de 30 000 bouteilles de champagne quittent la maison JOBART et comblent les vœux de clients non seulement français mais encore belges, anglais, italiens, suisses, Ecosse, allemands ainsi que la Japon et la Chine.

Récoltant manipulant

Le Champagne Abel JOBART récolte à la main et produit des champagnes de terroir rares. En tant que Vigneron Indépendant, il transforme exclusivement ses propres raisins et vend ses champagnes de terroir exclusifs sous son propre nom. Le pressurage des raisins, la vinification et toute la transformation ultérieure s’opèrent dans les celliers de l’exploitation familiale. Ainsi chaque étape, du raisin au noble champagne de terroir, est exécutée et contrôlée par la famille.

Le style Jobart

Le style du champagne de la maison JOBART est marqué par les propriétés des terroirs propres choisis et par le biais d’une sélection parcellaire. Il en résulte une personnalité de champagne à nulle autre pareille et authentique. La fraîcheur juvénile est typique des champagnes sélectionnés de la maison Jobart. Ils sont particulièrement agréables, franc et fruités.

Champagne Abel JOBART
4 rue de La Sous-Préfecture – 51170 Sarcy
Tél : 03.26.61.89.89 – Mail : contact@champagne-abeljobart.com
Site internet : www.champagne-abel jobart.com

Côtes du Rhône, Gigondas – Domaine Burle

Damien et son frère Florent, 4ème génération de vignerons sur le domaine, élaborent des vins de caractère en respectant les spécificités des terroirs qu’ils cultivent. La vigne est travaillée en agriculture conventionnelle et raisonnée. Le travail du sol est mécanique et les traitements sont limités au strict nécessaire. Les trois quarts de la production sont vendus à l’étranger.

Le domaine produit cinq vins :

  •  Gigondas « Les Palliéroudas » : 85% grenache, 15% mourvèdre.
    Age moyen de la vigne : 65 ans
    Nez délicat, floral, parfum de violette et de cerise. Une belle fraîcheur et un beau volume. Un milieu de bouche puissant qui conduit vers une finale veloutée et élégante.
  • Gigondas « Les Fouilles » : 50% grenache, 50% syrah.
    Age moyen de la vigne : 40 ans.
    Nez complexe et raffiné. Ensemble harmonieux, bouche savoureuse dominée par des notes de cerise griotte. Un Gigondas charnu et plein, une finale aux notes cacaotées misent en relief par son grain fin et encore ciselé.
  • Vacqueyras « Les muses » : 75% grenache, 25% syrah.
    Age moyen de la vigne 35 ans.
    Notes de myrtille, d’épices et de réglisse au nez. Notes de mures confiturées en bouche. L’ensemble est rond et ample. Bel enrobage de tanins fins et fondus.
  • Côtes du Rhône : 60% grenache, 30% syrah, 10% carignan.
    Age moyen de la vigne 40 ans.
    Nez de fruits rouges compotés. Bouche gourmande, onctueuse et friande avec des notes rappelant la framboise. La finale est veloutée avec des tanins soyeux.
  • Sablet : 40% grenache, 20% syrah, 20% carignan, 20% mourvèdre.
    Age moyen de la vigne 35 ans.
    Nez expressif avec des arômes de fruits noirs. En bouche belle structure avec des tanins soyeux, du volume, de la rondeur et une belle sucrosité. Également, notes de fruits noirs et d’épices en finale.

Un domaine à visiter au salon qui présente un excellent rapport qualité/prix.

Site internet : www.domaineburle.com

Bugey – La Ferme de Jeanne

   La Ferme de Jeanne, domaine viticole situé dans l’Ain, sur la rive droite du haut Rhône, entre Genève et Lyon, est situé plus précisément dans le secteur de Belley, entre le massif du Grand Colombier et la rive droite du Rhône. Il s’étend sur près de 10 hectares et repose sur des sols argilo-calcaires faiblement pentus, profitant d’un climat montagnard tempéré, favorable à une production viticole de grande qualité.

A l’origine du vignoble, la famille BALSOLLIER, une famille d’agriculteurs du cru. En 1981, Yves et Jacqueline BALSOLLIER se lancent dans la culture de fruits, céréales et de quelques vignes. Fort du succès que leurs vins pressés à l’ancienne rencontrent auprès des connaisseurs, Yves et Jacqueline deviennent viticulteurs à plein temps dès 1995. Depuis la notoriété du domaine et de ses vins n’a cessé de grandir dans la Région.

La qualité des vignes, la forte notoriété régionale des vins du Bugey, la vente en direct à une base de consommateurs amateurs et fidèles, sans circuit de distribution imposé, ont séduits Karine et Régis BERNARD, les actuels propriétaires. Ils ont repris le domaine en février 2018, en y associant Nadège ALLOUCH, Maître de chai, rejointe en novembre 2021 par William Majo, responsable de production expérimenté issu des grands vignobles de Savoie et qui les a rejoint par conviction des bienfaits de l’Agriculture Biologique.

Le Domaine commercialise différents vins : Chardonnay, Pinot, Gamay, Mondeuse, Rosé, Blanc de Blancs Brut méthode traditionnelle, Rosé demi-sec Méthode traditionnelle…
La production, en transition Bio depuis février 2018, est composée à 70 % de vins blancs, 25 % de vins rouges et 5 % de vins rosés. La séparation parcellaire des cépages est la suivante : 60 % Chardonnay, 6 % Jacquère, 2 % Molette; 22 % Gamay, 6 % Mondeuse et 4 % Pinot Noir.

En Hiver, lorsque la vigne dort, c’est le temps de la taille et du tirage des bois, du broyage des sarments, du pliage et de la réparation du palissage. Au printemps, vient le moment du palissage, de l’entretien des rameaux et des feuilles pour que la vigne puisse se concentrer sur les raisins tout l’été. Après cette phase de croissance et de maturation, arrive enfin l’heure des vendanges, juste avant le début de l’Automne.

Les raisins sont vendangés à la main pour être ensuite élevés en cuve après pressage dans de vieux pressoirs verticaux. L’élevage en cuve permet au vin de ne recevoir aucun élément aromatique de la part de son contenant. Seul le raisin s’exprime aidé par le savoir-faire du vigneron. Les soins de la vigne sont avant tout manuels ! Taille non mutilante (qui respecte le flux de sève, appelée taille Guyot-Poussard) et les vignes sont 100 % enherbées. Sous le rang, entretien par la tonte (à la débroussailleuse) et dans l’inter-rang broyage (1 fois l’an) puis roulage de l’herbe, Epamprage manuel (suppression des départs du cep situés trop bas).

La protection du vignoble est biologique à l’aide de cuivre, de soufre et de tisanes de plantes concoctées par leurs soins selon le stade de développement de la vigne. Ebourgeonnage manuel (pré-taille en vert). Palissage et cisaillage manuel. Pour un rendement maitrisé et de bonne qualité, la Mondeuse est vendangée en vert au printemps pour réduire le nombre de grappes lorsqu’elle est trop généreuse. Pour respecter et exhausser le raisin à la cave : Débourbage au froid, Levures indigènes, Pas de chaptalisation, ni acidification, Très peu de soufre ajouté (max 45mg/l SO2 total).

Les vins :

  • Les vins blancs : majoritairement constitués de Chardonnay et parsemés de Jacquère et de Mollette, sont disponibles en AOC Bugey Blanc sec et en AOC Bugey Brut Méthode Traditionnelle (pétillant). L’ AOC Bugey blanc est un assemblage de tous les Chardonnay. Jacquère et Molette sont vinifiées ensemble pour faire un vin unique vendu en Vin de France (« JM 2020 » pour la dernière cuvée).
  • Les vins rouges : chacun est dédié à un cépage : AOC Bugey Rouge Gamay, AOC Bugey Rouge Pinot ou AOC Bugey Rouge Mondeuse et incarnent des vins qui ont matière et personnalités.
  • Les vins rosés : un doux mélange de Gamay et de Mondeuse, proposés en AOC Bugey Rosé Méthode Traditionnelle (pétillant).

Plus de renseignements sur le domaine sur leur site : www.domainedelafermedejeanne.fr

 

Loire Sancerre – Domaine Daniel Chotard

 La tradition vigneronne de la famille CHOTARD, à Reigny, se perpétue depuis plus de deux siècles et a commencé avec les deux frères Marcel et Henri. Outre la vigne, le domaine produisait un peu de céréales et élevait quelques bêtes.

La succession, assurée par Daniel et Brigitte, son épouse, a marqué l’abandon de la polyculture pour se concentrer sur la production d’un Sancerre très personnel, souvent associé à la musique par l’organisation d’évènements culturels à Sancerre et au domaine. Aujourd’hui, leur fils Simon, titulaire d’un diplôme d’œnologue, laisse le plus possible la nature se faire et n’agit sur le vin que si nécessaire.

Le domaine se situe au fond du village du Reigny, à Crézancy en Sancerre, entouré d’un cirque de collines de Marnes argilo-calcaires. Les parcelles situées sur ces pentes sont ensoleillées toute la journée et les ceps des vignes qui y sont plantés enfoncent leurs racines qui courent dans les sous-sols. Les jus issus de ces parcelles sont ronds, amples et gourmands
Le domaine possède également quelques parcelles plantées sur le plateau du village dont le terroir de griottes apporte une grande minéralité aux raisins. Les dernières parcelles du domaine sont plantées sur le terroir de Crézancy en Sancerre dont les caillottes apportent des vins très fruités.

Le domaine travaille les vignes en essayant au maximum de respecter la nature et de préserver les ceps afin de tirer le meilleur du cépage et du terroir ; Le sol est travaillé dès la fin de l’hiver ce qui permet de le faire respirer en évitant l’utilisation de désherbants. Le domaine est en conversion Biologique depuis le millésime 2019.

Les vendanges sont faites à la main. En cave, Simon, curieux par nature, s’est fixé comme objectif de tenter une expérience de vinification par millésimes afin d’enrichir sa connaissance du Sauvignon, du Pinot noir, et du terroir Sancerrois. Ainsi, il a déjà testé la vinification de ses blancs en fûts de chênes ou d’acacia, en foudres faits de ces mêmes bois, celle du rosé en fût d’acacia ou encore la fermentation du rouge directement en barrique afin de fondre les notes du bois du vin.

Le domaine produits plusieurs vins en Sancerre blanc, Sancerre rouge et Sancerre rosé mais également des cuvées spéciales !

  • Sancerre Classique Blanc
  • Sancerre Classique Rosé
  • Sancerre Classique Rouge
  • Marcel Henri
  • Racines
  • Les Cris
  • Les Coutones
  • Le Damier
  • Le Chant de l’Archet

Plus d’informations sur le site internet du domaine: www.chotard-sancerre.com

Pour la petite histoire, j’ai découvert ce domaine en partant à la recherche de la Cathédrale de Jean Linard, près de Sancerre. Daniel et Jean étaient amis et ce dernier appréciait les vins du Domaine. Daniel parle avec passion de l’histoire de Jean Linard et l’association dégustation des vins du Domaine et histoire de Jean Linard a été un vrai moment de plaisir!

Loire Anjou – Château Pierre Bise

Le domaine appartient à la famille Papin depuis trois générations : Pierre, Claude, et maintenant René.

Claude Papin a amené la propriété vers sa configuration actuelle. Il a réuni les vignes de son père (Anjou), celles de son beau-père (Coteaux du Layon, Chaume, Quarts-de-Chaume) et rajouté de très beaux crus (Savennières, Roche-aux-Moines).

Il a de concert mené des recherches notoires. Observant les vignes jour après jour, la nuit pendant des heures bien des fois ; il se dit dans les revues idoines qu’il connaît par cœur chaque centimètre carré du terroir angevin ! Et trouvant, ainsi, la conduite à tenir pour faire ressortir la personnalité propre à chacun de ces beaux terroirs.

Le Château Pierre-Bise progresse toujours. Si Claude reste d’une disponibilité attentive, René, ces dernières années, a apporté sa touche personnelle avec notamment sa certification en bio. Elle accompagne parfaitement l’expression naturelle de chaque parcelle et permet de tirer la quintessence de tous les crus : La marque de tout temps du domaine.

 

Le Château, situé au lieu-dit Pierre Bise, régit 50ha de vignes. Agriculture Biologique. Récolte à maturité phénolique.

 

LES VINS DU CHÂTEAU PIERRE-BISE

CRÉMANT

  • Brut ; Les Rouannières

BLANC :

  • Anjou : Le Haut de la Garde ; Les Rouannières
  • Savennières : Clos de Coulaine ; Clos Le Grand Beaupréau ; Roche aux Moines 

ROSÉ

  • Rosé de Loire ; Cabernet d’Anjou 

ROUGE

  • Anjou Village : Les Rouannières ; Schistes

MOELLEUX

  • Coteaux du Layon : Les Rouannières ; Rochefort ; Chaume 1er Cru ; Quarts de Chaume Grand Cru

Informations très complètes sur www.chateaupierrebise.fr

 

Bordeaux, Saint Emilion – Vignoble Mérias – Château Cadet Pontet

Situé au cœur du vignoble Saint Emilionnais, le domaine familial s’étend sur une superficie de 8ha70. Il repose sur deux terroirs différents, un coteau et un plateau argilo-calcaire pourvu d’une exposition au soleil idéale et un plateau de sable ancien. L’âge moyen du vignoble est de 40 ans. L’encépagement, typique de l’appellation Saint-Emilion, est composé de 60 % de merlot, 30 % de cabernet franc et 10 % de cabernet sauvignon.

Les parcelles sont cultivées dans la pure tradition bordelaise, avec enherbement, travail à la charrue et traitements raisonnés, ce qui leur a permis d’être certifié Haute Valeur Environnementale en 2018 (HVE3).

Tous les travaux de l’année, de la taille à l’éclaircissage, sont effectués de façon manuelle pour garantir un rendement raisonné et qualitatif.

Les vendanges sont traditionnelles, manuelles ou mécaniques selon les parcelles. La macération pré-fermentaire de 72 heures est suivie d’une vinification avec levures indigènes, en cuves béton thermorégulées. L’élevage du vin se poursuit pendant 12 à 18 mois, en fûts de chênes français renouvelés en moyenne à 30% selon les millésimes. La production annuelle du Domaine est de 50 000 bouteilles sur les différentes appellations.

CHÂTEAU CADET-PONTETAppellation Saint-Emilion Grand Cru

Propriété de la famille Mérias depuis 5 générations, le vignoble s’étend sur une superficie de 5,8 ha et repose sur un coteau argilo-calcaire exposé plein sud : un terroir d’exception. La moyenne d’âge du vignoble est de 35 ans.

L’encépagement du vignoble typique de l’appellation Saint-Emilion, est composé de 60 % de merlot, 30 % de cabernet franc et 10 % de cabernet sauvignon. La vinification en cuves thermorégulées se fait pendant 1 mois. L’élevage du vin se poursuit ensuite 18 mois, en fûts de chêne français. La production annuelle est de 30 000 bouteilles.

CHÂTEAU CADET-PEYCHEZAppellation Saint-Emilion Grand Cru

Nouvelle propriété des Vignobles Mérias de 1,2 ha, plantée à 100% de Merlot sur un sol argilo-calcaire. L’âge moyen de la vigne est de 45 ans.
Après la vinification en cuves inox thermorégulées, l’élevage est effectué en barriques de chêne français pendant 12 à 18 mois. La production annuelle est de 6000 bouteilles.

CHÂTEAU PONTET – Appellation Saint-Emilion

Le vignoble s’étend sur 2 hectares d’un sol argilo-calcaire à sablo-limoneux. Il est planté à 60% de Merlot, 30% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon. L’âge moyen du vignoble est de 25 ans.
La vinification en cuves béton thermorégulées est suivie d’un élevage cuves et stèves de chêne pendant 2 mois. La production annuelle est de 20 000 bouteilles.

Pour la petite histoire, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’œnologie, il y a de cela pas mal d’années, la 1ère dégustation que j’ai faite chez un vigneron c’est à Saint-Emilion, au Château Cadet-Pontet ! Alors quel plaisir de les accueillir sur notre salon.

Site internet : https://chateaucadetpontet.com/

Bourgogne, Pouilly-Fuissé – Domaine de la Chapelle

Cette petite propriété de 7,65 hectares, située au cœur de l’appellation est réputé pour son Pouilly-Fuissé et son Saint-Véran, mais produit également du Mâcon-Solutré-Pouilly et du Crémant de Bourgogne. Son vignoble ancien – les vignes ont 60 ans en moyenne – est situé uniquement sur coteau lui assure de magnifiques origines. Les raisins sont vendangés à la main et les vignes entretenues écologiquement.

  Depuis la fin du XIXème, et repris en 1981 par Catherine & Pascal Rollet, le Domaine de la Chapelle est un domaine historique du hameau de Pouilly.

Un microclimat avantageux (exposition Est, sud-est et Sud) associé à un sol argilo-calcaire marneux permet au cépage Chardonnay de s’exprimer pleinement. Raisins récoltés à la main et pressés en grappe entière pour préserver fraicheur et finesse, les jus sont vinifiés sans sulfites et simplement protégés lors des sous tirages pour assurer leurs gardes en bouteilles. Les levures de vinification sont de type indigène ; elles sont naturelles et issues du Domaine.

Pour les grandes cuvées, la vinification et l’élevage sont fait en fût de chênes récents et le final en cuve (sur lies) durant 3 mois supplémentaires. Un cuvage thermorégulé (fûts compris) révèle les arômes les plus subtils au cours de la vinification.

La vigne est cultivée selon des modes respectueux de l’environnement :

  • Labour des sols : 2 à 3 passages par an et enherbement naturel maitrisé sur nos jeunes vignes ;
  • Protection contre les maladies (Oïdium et Mildiou) par produit biocontrôlé et classé sans dangerosité, aucun traitement insecticide et aucun CMR. Aucun traitement à moins de 50 jours de la récolte ;
  • Des engrais exclusivement organiques (Végéthumus bio et fumier)

Plusieurs appellations avec différentes superficies sont exploitées :

  • Pouilly-Fuissé : 3,80 ha avec 4 cuvées Les Grands Climats, Vieilles Vignes, Aux Bouthières et Clos de la Chapelle
  • Mâcon-Solutré-Pouilly : 1,45 ha
  • Saint-Véran : 2,05 ha avec 2 cuvées Madame Noly et Les Perriers
  • Crémant de Bourgogne : 0,12 ha

Site web : www.domainedelachapelle.fr

Adresse : Domaine de la Chapelle Pouilly – 71 960 Solutré-Pouilly

Provence, Bandol – Domaine Les Luquettes

Ce Domaine familial, sur des terroirs alliant soleil et fraîcheur maritime à La Cadière d’Azur, a été fondé en 1843. Il fait aujourd’hui 15ha.

Les vigneronnes, mère et fille, Elisabeth et Sophie qui a repris le flambeau, travaillent de concert, nous offrant des vins ronds et soyeux. Avec le père, Michel, qui apporte une aide précieuse partout où cela s’avère nécessaire, et plus récemment après ses études d’œnologie le fils, Ludovic, voilà qui forme une équipe sympathique, soudée et dynamique.

Sélection massale issue de vignes des grands parents, travail sans herbicides ni pesticides, le domaine se maintient proche de l’agriculture biologique depuis plusieurs décennies. Les vendanges sont manuelles, tant sur l’AOP Bandol que l’IGP Mont Caume. Le pressoir d’origine (1852) du Domaine extrait en douceur, parfait pour l’élégance souhaitée.

LES VINS

A tout seigneur tout honneur : AOP BANDOL

  • Bandol rouge (Mourvèdre, Grenache)
  • Bandol rosé:(Mourvèdre, Cinsault)

A ne pas manquer : IGP MONT CAUME
Même terroir (la partie plus fertile) que l’AOP Bandol.
Même attention, même savoir-faire.

  • Mont Caume blanc (Sauvignon, Clairette, Ugni)
  • Mont Caume rosé (Cinsault, Grenache)
  • Mont Caume rouge (Alicante, Cinsault)
  • Mont Caume rouge (Alicante, Mourvèdre)
    Cuvée Marguerite-Marie

Site internet du domaine: https://www.les-luquettes.com/fr

Alsace – Domaine Joseph Gsell

 

Orschwihr, coquet village, peuplé d’abord de vignerons, est connu pour sa tradition viticole ancienne, puisque, dès le VIIIème siècle, l’abbaye de Murbach s’y constitue un grand domaine.

Le domaine occupe des bâtiments spacieux autour d’une cour, dont l’ancienne cave sous la maison, date de 1691. Son premier pressoir datait de 1693. Le domaine est dans la famille depuis 1821. Actuellement l’exploitation est conduite par Nathalie et Julien Gsell.

Le vignoble, qui compte une dizaine d’hectares, est conduit en culture biologique depuis 2007. Les vignes se situent sur la colline calcaire du réputé Bollenberg, où l’on y croise une flore méditerranéenne, mais également sur le Pfingstberg et le Spiegel, tous deux classés Grand Cru.

Nathalie et Julien mêlent traditions, méthodes évolutives, respect de l’environnement, tant dans le vignoble qu’à la cave, pour produire des vins sains, fruités, prêts à être dégustés ou à vieillir en cave. Toutes ces exigences, un climat favorable, une bonne adéquation cépage-terroir, participent à la qualité des vins…

LES VINS DE TRADITION
Ces vins se veulent souples, fruités, agréables à boire, ce sont des vins typiques, destinés à l’accompagnement d’un repas. A boire dans les 5-6 ans.

  • L’EDELZWICKER : Vin blanc d’assemblage, désaltérant frais et droit.
  • LE SYLVANER : Vin frais, léger et désaltérant.
  • LE PINOT BLANC : Vin sec souple et gouleyant.
  • LE RIESLING : Racé, d’une remarquable harmonie entre la finesse de son fruité, l’équilibre de son corps et sa séduisante et discrète vivacité.
  • LE MUSCAT D’ALSACE : Son fruité inimitable, allié à une grande légèreté, en fait un vin d’une extrême séduction.
  • LE PINOT GRIS : Vin ample d’une rare opulence, capiteux et exprimant un caractère fumé parfois de sous-bois, tout à fait caractéristique.
  • LE GEWURZTRAMINER : Vin corsé et persistant, riche en arômes de fruits et d’épices.
  • LE PINOT NOIR : Le seul cépage alsacien à produire un vin rouge ou rosé fruité.
  • LE ROSE : Vin gouleyant facile à boire et à accorder à table.

LES CUVEES SPECIALES
Raisins d’une grande maturité. Vins d’une grande finesse aromatique, élégants et originaux qui sont la signature de la Maison. A boire dans les 6-8 ans.

  • L’INSOLENT : Vigne située sur les douces pentes du célèbre Bollenberg bénéficiant d’un microclimat exceptionnel. Toute la vinification de ce Sylvaner est réalisée en fût de chêne de 500 litres. Raisins d’une belle qualité offrant un vin puissant, gras, ample, légèrement boisé aux notes discrètes de vanille.
  • LE RIESLING CUVEE MODESTE : Vieilles vignes produisant un vin avec beaucoup de matière, ample et bien structuré, dont la rondeur est équilibrée par une finale fraîche.
  • LE PINOT NOIR CUVEE « P » : Vigne située sur le terroir du Grand Cru Pfingstberg (le nom du vin étant la première lettre de Pfingstberg). Coteau orienté Sud-Est, sol marno-gréseux, cultivé en terrasse sur la partie la plus pentue du Grand Cru. Après un passage de 18 mois en fût de chêne, ce vin révèle une très belle matière, des tanins joliment présents. Arômes de fruits rouges, cerise, griotte, des notes épicées avec une belle complémentarité de boisé parfaitement dosé.
  • PINOT GRIS CUVEE CESAR, GEWURZTRAMINER CUVEE ANNE MARIE : Sélection rigoureuse des meilleures parcelles, qui permet de vinifier ces vins capiteux, charnus, veloutés et long en bouche.

 

LES GRANDS CRUS : LE PFINGSTBERG ET LE SPIEGEL
Vins issus de terroirs d’exception du domaine. Authentiques, charnus et bien charpentés, de grande garde, à l’évolution tranquille mais garantie. A boire dans les 8-10 ans.

  • LE RIESLING GRAND CRU PFINGSTBERG : Coteau orienté Sud-Est, sol marno-gréseux offrant à ce riesling du tempérament et de la richesse. Vin gastronomique à forte identité minérale, aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches.
  • LE GEWURZTRAMINER GRAND CRU PFINGSTBERG : Reflétant parfaitement son terroir marno-grèseux réputé donner des vins de garde à l’évolution longue qui expriment des arômes variétaux sur la rose et les épices discrets mais fins, il affiche sa rondeur tout en restant équilibré.
  • LE PINOT GRIS GRAND CRU SPIEGEL : Pente régulière, exposition au levant, de bonnes qualités hydriques font de ce cru un terroir propice à l’épanouissement du pinot gris et produisent un vin ample et gras au palais, d’une grande élégance.

LES CREMANTS BRUT BLANC ET ROSE :
Elaboré selon la méthode traditionnelle à partir de chardonnay pour le crémant blanc et de pinot noir pour le crémant rosé. A boire dans les 3-4 ans.

LES VINS D’EXCEPTION :
Vendanges tardives et sélection de grains nobles provenant de raisins récoltés en surmaturité et atteints de pourriture noble.

Visitez le site internet du domaine pour avoir plus d’informations : https://www.jgsell.com

Roussillon – Domaine Fontanel

En 2017, Elodie et Mathieu Collet ont repris le Domaine Fontanel situé à Tautavel dans le Roussillon. Ces deux jeunes vignerons, déjà formés aux méthodes de vinification et accompagnés la première année par leur prédécesseur, ont magnifiquement porté le flambeau du domaine et présentent une gamme de vins remarquable à partir de tous les cépages typiques de cette région : grenache noir, grenache blanc, grenache gris, syrah, mourvèdre, carignan, viognier, malvoisie, roussanne et muscat à petits grains.

  • Vins blancs et rosé : Rancio, Côtes Catalanes et Côtes du Roussillon
  • Vins rouges : Côtes Catalanes, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Côtes du Roussillon Village Tautavel.
  • Vins doux naturels : Maury, Rivesaltes ambré, Muscat de Rivesaltes

En 2019, le Guide Hachette des vins a sélectionné 7 de leurs vins et leur a adressé 14 étoiles et 3 coups de cœur, ce qui les place comme vigneron de l’année pour le Roussillon.

A ne pas manquer !

Site internet: http://domainefontanel.fr/fr/indexfr