Loire, Saumur Champigny – Domaine Lavigne

L’appellation Saumur-Champigny, produit des vins rouges autour de 9 villages du Val de Loire : Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny, Dampierre-sur-Loire, Saumur, Varrains, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg.

Rouges, fruités et équilibrés, les vins de Saumur-Champigny sont ouverts d’esprit : ils s’accordent avec un plat de bistrot ou un apéro, un pique-nique ou un menu gastronomique.

Les Saumur-Champigny s’accordent avec la nature qu’ils préservent, avec la Loire et le tuffeau qui donnent au Cabernet franc toute sa fraicheur.

Situé à Varrains, le domaine Lavigne compte 38 hectares sur des terroirs argilo-calcaires, sableux et caillouteux. Depuis longtemps, le Domaine travaille de façon raisonnée afin de respecter au mieux l’environnement. Depuis 2006, le Domaine est certifié Agriculture Raisonnée d’une part, et d’autre part il contribue à l’implantation de la Zone Ecologique Réservoir. Il est ensuite certifiée HVE en 2019.

Le Domaine Lavigne est une histoire de famille depuis 3 générations. Pascale et Antoine (Fille et gendre) de Gilbert Lavigne ont repris le Domaine depuis 2009. Pascale et Antoine allient les traditions transmises à la modernité pour restituer dans leurs vins le meilleur du terroir de Saumur. Ils s’efforcent de donner à la vigne et à la vinification le le meilleur Tout commence dans le vignoble avec une observation approfondie des parcelles et des conditions climatiques. Le domaine Lavigne a, sur l’ensemble de sa production, un suivi parcellaire afin de garantir une traçabilité sur la totalité du vignoble. Deux principaux cépages, cabernet Franc et chenin, croissent sur des terrains argilo-calcaires, mais aussi sableux.

Site internet du domaine