
Le Domaine
Descendant d’une grande famille de vignerons depuis 1880, le vignoble couvrait une surface d’un hectare et demi, Victor et Vincent LEBRETON exploite aujourd’hui 70ha de vignes. Le domaine produit essentiellement des Anjou Villages Brissac et des Coteaux de l’Aubance, issus de sélections de pourritures nobles, déclinés en cinq cuvées en fonction de la richesse en sucre des tris et de leurs provenances parcellaires.
Leur philosophie : produire des vins de qualité, gourmands et abordables.
À Montgilet, tout part d’un lieu. Un lieu chargé d’histoire, situé à Juigné-sur-Loire, au sud de la Loire, à seulement 10 minutes d’Angers. Ici, au cœur de l’Anjou noir, leur vignoble s’étend sur des parcellaires de schistes, héritage géologique du massif armoricain. Ces sols, plus ou moins dégradés, façonnent l’identité des vins et leur confèrent leur minéralité singulière.
Les vignes s’épanouissent pour moitié à Juigné, et se prolongent sur trois communes voisines, choisies pour la qualité de leurs expositions et de leurs terroirs. Entre la forêt de Brissac à l’ouest et la Loire au nord, le domaine bénéficie d’un microclimat unique, cette fameuse « douceur angevine », favorable à une maturité lente et équilibrée. La rivière Aubance, toute proche, joue également un rôle essentiel dans la formation des brumes automnales nécessaires à l’apparition de la pourriture noble, indispensable à l’élaboration de nos Coteaux de l’Aubance.
Depuis toujours, le travail des vignes est en agriculture raisonnée ; en 2024, ce chemin s’est naturellement prolongé avec notre conversion en agriculture biologique. Le domaine mène également un travail précis et attentif sur le parcellaire, afin de révéler la singularité de chaque sol. Au chai, cette exigence se prolonge : chaque cuvée est pensée pour exprimer au plus juste la personnalité de son terroir.
Les vins
Les cépages sont typiques de la viticulture Ligérienne avec : le Chenin, qui permet de produire les Coteaux de l’Aubance, mais également les Anjou Blanc et la cuvée Moulin à Chenin (sec), Le cabernet Franc et Sauvignon employés dans l’élaboration des Anjou-villages Brissac et des Cabernet d’Anjou.
1/ La gamme Historique :

Les Coteaux de l’Aubance :

2/ Nouveautés : Les cousins de Montgilet
Blanc :
Le chenin des cousins : cette cuvée révèle la singularité et la tension du chenin, cépage emblématique de l’Anjou
Le fié gris des cousins : de famille avec le sauvignon blanc, le fié gris (ou sauvignon gris) se différencie par des raisins aux pellicules roses à pleine maturité. Cette cuvée met en évidence l’aromatique plus exotique et la bouche charnue de ce cépage.
Le blanc de noir des cousins : issu de cabernet franc, cette cuvée sera vous surprendre par ses arômes typiques d’un cabernet et sa fraicheur en bouche.
Rosé :
Le Grolleau Gris des cousins : Élaboré avec du Grolleau gris, un cépage cousin du grolleau noir, qui quant à lui à des peaux devenant roses à maturité, cette cuvée bénéficie de la couleur rose pâle, la friandise et la légèreté de ce cépage.
Rouge :
Le Grolleau des cousins : un vieux cépage ligérien qui répond aux souhaits actuels : une cuvée à la fois gourmande, souple et légère en alcool
Le Gamay des cousins : cépage planté tout au long de la Vallée de la Loire, cette cuvée exprime les notes épicées et la friandise du gamay.
Effervescent :
La Bulle des Cousins : explosion de fruit et de gourmandise pour cette bulle de gamay à 8,5%
Adresse du domaine
10 Chem. de Montgilet
49610 Les Garennes sur Loire
France
Site internet : https://www.montgilet.com/
