Bordeaux, Haut Médoc, Saint-Julien – Château de Lauga

Crus Artisans du Médoc, des racines et des hommes…

Depuis 7 générations, la famille Brun élabore les vins du Château de Lauga avec passion et respect du terroir.

Le vignoble du Château de Lauga, d’une superficie de 13 hectares, est situé au cœur du Haut-Médoc, sur les communes de Cussac-Fort-médoc et de Saint-Julien, à mi-chemin entre Pauillac et Margaux.

Les vignes du Château de Lauga ont un âge moyen de 30 ans et un encépagement composé de 55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 3% de Petit Verdot, 1% de Cabernet Franc et 1% de la très rare Carmenère.

En tant que cru artisan, la famille Brun participe activement à tous les niveaux des travaux sur la vigne, des vendanges réalisées manuellement, en passant par le chai jusqu’à la mise en bouteilles et la commercialisation. Ils ont opté, depuis plusieurs années pour une culture raisonnée. Le travail du sol ainsi que les différents apports sont raisonnés pour permettre à chaque parcelle de vigne d’exprimer au mieux son potentiel.

Viticulteurs depuis plusieurs générations, la famille Brun se doit de respecter son sol. La connaissance de leur vignoble, leur culture raisonnée et les rendements maitrisés garantissent la production de vins exprimant pleinement leurs terroirs.

Figurant au classement des crus-artisans, la qualité des vins du Château de Lauga est reconnue et confirmée par l’obtention de plusieurs distinctions. Dotée d’une belle robe foncée, leur vin se caractérise par un bouquet délicat, de la souplesse, beaucoup d’élégance et, comme la plupart des Hauts Médoc, d’une bonne aptitude au vieillissement.

L’exploitation produit quatre vins :

 Deux Haut-Médoc :

  • Château de Lauga – Haut-Médoc – Cru Artisan composé de 55% de Cabernet sauvignon, 40% de Merlot, 4% de Petit Verdot et 1% de Carmenere. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Ce vin a été récompensé en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017. Ce haut-Médoc traditionnel, fruité et charpenté ravira les palais avec des plats de viandes grillées ou en sauce, des fromages ou simplement par lui-même en fonction des millésimes !
  • Cuvée Grand-Père – Haut-Médoc – Cru Artisan – composé de 70% de Cabernet Sauvignon et 30% de Merlot. La sélection des meilleures parcelles et cuves de l’exploitation donne un vin riche et ample. Cette cuvée accompagnera parfaitement des viandes rouges, sauces de gibier et fromages.

Deux Saint-Julien dont les vignes, situées sur la commune de Beychevelle, sont plantées sur les graves, au milieu des grands crus Classés de l’AOC Saint-Julien ! L’assemblage majoritairement Cabernet Sauvignon et Merlot confère aux vins un fort potentiel de garde tout en conservant beaucoup d’élégance grâce à une bouche ronde et ample avec des tanins fins et soyeux.

  • Château la Fleur Lauga – Saint-Julien – Cru Artisan assemblé de 90% de Cabernet Sauvignon et 10% de Merlot et élevé en barrique de chêne français 70% de bois neuf durant 16 à 18 mois Le millésime 2015 a été récompensé par 1 étoile au Guide Hachette des vins en 2019.
  • Petite Fleur du Château Lauga – Second vin du Château La Fleur Lauga, composé de 50% de cabernet Sauvignon et 50% de Merlot est élevé en barrique de chêne français 30% de bois neuf durant 14 à 18 mois.

Envie de vous renseigner sur le Château de Lauga ? N’hésitez pas à consulter leur site avant votre venue au salon : www.lauga.com

C’est une mine d’information sur leur travail et leurs vins mais aussi sur les vins et principe de vinification du Haut-Médoc !