Situé sur les coteaux argilocalcaires dominant Bergerac, le Château Le Terme Blanc bénéficie de l’appellation Monbazillac « l’Or du Périgord ».
L’histoire du vignoble se poursuit depuis 5 générations. A l’origine associé à l’élevage, le domaine s’est recentré sur son activité principale, la viticulture. La famille Russac, propriétaire récoltant, restructure le vignoble progressivement pour améliorer la qualité en conservant des vieilles vignes dont une parcelle centenaire, et en replantant certaine parcelle avec une densité plus élevée.
Le château le Terme blanc est situé sur la commune de Rouffignac de Sigoulès. C’est un domaine familial de 44 hectares répartis sur trois communes. Le vignoble, en conversion Bio depuis 2014, couvre 24 ha. 14 ha bénéficient de l’AOC Monbazillac et 10 ha de l’AOC Bergerac. Les doses de cuivre et soufre sont le plus limitées possible et complétées par des purins d’orties et des décoctions de prêles. Les 20 ha restants sont plantés d’arbres et de culture.
Les vins, Bergerac rouge, Bergerac rosé et Monbazillac, produits dans les chais du domaine sont vendus en direct sur des marchés (c’est d’ailleurs lors d’une promenade sur le marché de Limeuil que j’ai fait leur connaissance), à la propriété ou en circuit long.
Les vendanges sont manuelles pour la récolte destinée à produire du Monbazillac. Le Monbazillac est issu de raisins surmuris botrytisés et vendangés par tries successives. Une partie des rouges est élevé en fût de chêne.
La famille Russac favorise au maximum la biodiversité en maintenant de nombreux arbres fruitiers, haies, fleurs et des espèces rares comme les tulipes sauvages qui poussent entre les rangs de vigne !
Le vins :
- Monbazillac bio 2017 : 80% Sémillon, 15% Sauvignon blanc, 5% Muscadelle. Belle robe jaune dorée, pureté et complexité du nez. Parfait à l’apéritif et avec du foie gras, des desserts, du roquefort, melons et fraises, volaille ou poisson en sauce. Peut se
déguster dès maintenant et encore bien évoluer durant de longues années.
- Monbazillac 2016 : 80 % Sémillon, 10 % Muscadelle, 10 % Sauvignon blanc. Ce liquoreux délicat vous satisfera par sa fraîcheur et ses belles notes fruitées. Parfait à l’apéritif et bien sûr avec un foie gras, des desserts, du roquefort, melons et fraises, volaille ou votre poisson en sauce. Peut se déguster dès maintenant ou supporter de longues années de vieillissement.
- Monbazillac 2009 – cuvée prestige : 95% Sémillon, 5% Muscadelle. Avec une attaque ronde, il a du volume en bouche et une belle harmonie. A l’apéritif, mais il est également l’accompagnement idéal du foie gras ou du melon. Il brille également avec le roquefort, les fraises ou les poissons en sauce. Peut se déguster dès maintenant ou encore bien évoluer avec les années.
- Bergerac bio 2018 : 60% Merlot, 30% Cabernet sauvignon, 10% Malbec. Ce vin souple et très fruité offre des notes de griottes, de groseilles et d’épices. Il o
ffre un nez au parfum de fruits rouges et une bouche charnue et parfaitement équilibrée. Pour un repas classique ou entre amis. Il s’harmonise parfaitement avec toutes les viandes et fromages. Garde de 10 ans.
- Bergerac rouge 2016 – fût de chêne : 50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon. 12 mois en barrique bordelaise. Ce vin aux arômes de fruits rouges présente des notes épicées et grillées. Ses tanins puissants donnent à ce vin un excellent potentiel de garde. Il s’appréciera particulièrement avec les viandes et fromages. Peut se déguster dès maintenant (chambré) et s’appréciera encore plus avec les années.
- Bergerac rouge 2015 : 75% Merlot, 25% Cabernet sauvignon. Ce vin plein de charme offre des notes de groseilles et d’épices, une bouche charnue et tout à fait équilibrée. Pour un repas classique ou entre amis. Il s’harmonise parfaitement avec toutes les viandes et fromages. Garde de 10 ans.
- Bergerac rosé BIO 2019 : 70% Malbec, 30% Cabernet sauvignon. Ce vin bien équilibré se construit autour de notes fruitées et florales en finissant sur une bouche généreuse. Il accompagne avec bonheur tout un repas. Il s’apprécie plus particulièrement avec la charcuterie, les poissons, les grillades et les salades composées. Il se déguste jeune quand il exprime le maximum de sa richesse aromatique.
Vous voulez préparer votre venue au salon ? Consultez le site du Château Le Terme Blanc qui fourmille de belles photos sur le domaine :
www.chateau-letermeblanc.jimdo.com