Appellation principale du domaine, Fleurie est l’un des 10 crus du Beaujolais. Située entre Moulin-à-Vent au nord (et avec qui les vins sont souvent comparés) et Chiroubles et Morgon au sud, Fleurie produit des vins parmi les plus concentrés du beaujolais
La famille Chignard est arrivée à Fleurie en 1900. Installé au lieu-dit Le Point du Jour à 292 mètres d’altitude fait face aux Alpes. Le domaine couvre environ 10 hectares. Avec Cédric qui a repris les rênes en 2007, c’est désormais la 4ème génération à la tête du domaine. Celui-ci s’inscrit donc dans une longue tradition familiale.
L’exploitation couvre 8 hectares en appellation Fleurie, principalement sur le secteur des Moriers (au nord de l’appellation) célèbre lieu-dit du cru Fleurie. Le sol est constitué de vieux granits roses très altérés, avec un peu de Piémont en surface. Les racines plongent en profondeur entre les feuillets des roches, ce qui favorise ainsi un excellent drainage tout en permettant à la vigne de garder de la fraîcheur les années chaudes.
Le Domaine Chignard possède également 1 hectare en appellation Julienas au lieu-dit Beauvernay avec des terrains plein Sud mais bénéficiant la nuit de courants frais. La parcelle de Juliénas repose sur un sol très caillouteux de roches bleues et de quelques roches volcaniques.
Enfin 80 ares sont plantés en Beaujolais -Village sur le secteur de Jullié à une altitude de 350 mètres, posés sur de la roche bleue.
Les vignes de cépage Gamay ont plus de 60 ans en moyenne, cultivées selon les méthodes de la lutte raisonnée. Les sols sont travaillés et labourés, la vigne est taillée en gobelet et les rendements sont toujours très maîtrisés. Récoltés manuellement, avec un tri à la parcelle, les raisins bénéficieront de 6 à 10 jours de cuvaison, en grappes entières en levures indigènes, avant d’être vinifiés. Le but est d’obtenir des vins fins et fruités, avec une bonne structure.
En termes de vinification, le domaine cherche à produire d’une très grande finesse, avec un fruit intense. Les raisins ne sont pas égrappés ou seulement partiellement, conformément à la méthode traditionnelle beaujolaise. La proportion de barrique, de fûts ou de cuves dépend pour l’élevage du millésime.
Le domaine dispose de deux cuvées. Le Fleurie issu du terroir Les Moriers, marqué par des arômes floraux et une grande souplesse en bouche et la cuvée « Vieilles Vignes », concentrée, avec de la longueur en bouche, des tanins bien présents et un grand potentiel de garde.
Préserver et conserver le patrimoine viticole familial est au cœur de l’esprit familial.
Production environ 45 000 bouteilles
Les cuvées :
- AOP Beaujolais-Villages rouge
- AOP Beaujolais-Villages rosé
- AOP Fleurie Les Moriers
- AOP Fleurie Cuvée spéciale
- AOP Juliénas Beauvernay
Site web : https://domaine-chignard.com/
Adresse : DOMAINE CHIGNARD – Le Point du Jour – 69820 Fleurie