Orschwihr, coquet village, peuplé d’abord de vignerons, est connu pour sa tradition viticole ancienne, puisque, dès le VIIIème siècle, l’abbaye de Murbach s’y constitue un grand domaine.
Le domaine occupe des bâtiments spacieux autour d’une cour, dont l’ancienne cave sous la maison, date de 1691. Son premier pressoir datait de 1693. Le domaine est dans la famille depuis 1821. Actuellement l’exploitation est conduite par Nathalie et Julien Gsell.
Le vignoble, qui compte une dizaine d’hectares, est conduit en culture biologique depuis 2007. Les vignes se situent sur la colline calcaire du réputé Bollenberg, où l’on y croise une flore méditerranéenne, mais également sur le Pfingstberg et le Spiegel, tous deux classés Grand Cru.
Nathalie et Julien mêlent traditions, méthodes évolutives, respect de l’environnement, tant dans le vignoble qu’à la cave, pour produire des vins sains, fruités, prêts à être dégustés ou à vieillir en cave. Toutes ces exigences, un climat favorable, une bonne adéquation cépage-terroir, participent à la qualité des vins…
LES VINS DE TRADITION
Ces vins se veulent souples, fruités, agréables à boire, ce sont des vins typiques, destinés à l’accompagnement d’un repas. A boire dans les 5-6 ans.
- L’EDELZWICKER : Vin blanc d’assemblage, désaltérant frais et droit.
- LE SYLVANER : Vin frais, léger et désaltérant.
- LE PINOT BLANC : Vin sec souple et gouleyant.
- LE RIESLING : Racé, d’une remarquable harmonie entre la finesse de son fruité, l’équilibre de son corps et sa séduisante et discrète vivacité.
- LE MUSCAT D’ALSACE : Son fruité inimitable, allié à une grande légèreté, en fait un vin d’une extrême séduction.
- LE PINOT GRIS : Vin ample d’une rare opulence, capiteux et exprimant un caractère fumé parfois de sous-bois, tout à fait caractéristique.
- LE GEWURZTRAMINER : Vin corsé et persistant, riche en arômes de fruits et d’épices.
- LE PINOT NOIR : Le seul cépage alsacien à produire un vin rouge ou rosé fruité.
- LE ROSE : Vin gouleyant facile à boire et à accorder à table.
LES CUVEES SPECIALES
Raisins d’une grande maturité. Vins d’une grande finesse aromatique, élégants et originaux qui sont la signature de la Maison. A boire dans les 6-8 ans.
- L’INSOLENT : Vigne située sur les douces pentes du célèbre Bollenberg bénéficiant d’un microclimat exceptionnel. Toute la vinification de ce Sylvaner est réalisée en fût de chêne de 500 litres. Raisins d’une belle qualité offrant un vin puissant, gras,
ample, légèrement boisé aux notes discrètes de vanille.
- LE RIESLING CUVEE MODESTE : Vieilles vignes produisant un vin avec beaucoup de matière, ample et bien structuré, dont la rondeur est équilibrée par une finale fraîche.
- LE PINOT NOIR CUVEE « P » : Vigne située sur le terroir du Grand Cru Pfingstberg (le nom du vin étant la première lettre de Pfingstberg). Coteau orienté Sud-Est, sol marno-gréseux, cultivé en terrasse sur la partie la plus pentue du Grand Cru. Après un passage de 18 mois en fût de chêne, ce vin révèle une très belle matière, des tanins joliment présents. Arômes de fruits rouges, cerise, griotte, des notes épicées avec une belle complémentarité de boisé parfaitement dosé.
- PINOT GRIS CUVEE CESAR, GEWURZTRAMINER CUVEE ANNE MARIE : Sélection rigoureuse des meilleures parcelles, qui permet de vinifier ces vins capiteux, charnus, veloutés et long en bouche.
LES GRANDS CRUS : LE PFINGSTBERG ET LE SPIEGEL
Vins issus de terroirs d’exception du domaine. Authentiques, charnus et bien charpentés, de grande garde, à l’évolution tranquille mais garantie. A boire dans les 8-10 ans.
LE RIESLING GRAND CRU PFINGSTBERG : Coteau orienté Sud-Est, sol marno-gréseux offrant à ce riesling du tempérament et de la richesse. Vin gastronomique à forte identité minérale, aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches.
- LE GEWURZTRAMINER GRAND CRU PFINGSTBERG : Reflétant parfaitement son terroir marno-grèseux réputé donner des vins de garde à l’évolution longue qui expriment des arômes variétaux sur la rose et les épices discrets mais fins, il affiche sa rondeur tout en restant équilibré.
- LE PINOT GRIS GRAND CRU SPIEGEL : Pente régulière, exposition au levant, de bonnes qualités hydriques font de ce cru un terroir propice à l’épanouissement du pinot gris et produisent un vin ample et gras au palais, d’une grande élégance.
LES CREMANTS BRUT BLANC ET ROSE :
Elaboré selon la méthode traditionnelle à partir de chardonnay pour le crémant blanc et de pinot noir pour le crémant rosé. A boire dans les 3-4 ans.
LES VINS D’EXCEPTION :
Vendanges tardives et sélection de grains nobles provenant de raisins récoltés en surmaturité et atteints de pourriture noble.
Visitez le site internet du domaine pour avoir plus d’informations : https://www.jgsell.com