Vacqueyras – Domaine de la Ganse

Le domaine de La Ganse est créé depuis le millésime 2008. Une partie des terres provient des parents de Coralie Onde et pour l’autre partie d’achats personnels.

Il se compose donc aujourd’hui de près de 9 hectares de vignes dont 8 hectares en appellation Vacqueyras : 1,60 hectares de Syrah, 40 ares de Mourvèdres, 5 ares de Cinsault et plus de 6 hectares de Grenache noir.
Les vignes de La Ganse sont âgées de 15 ans pour les plus jeunes et jusqu’à 55 pour les plus anciennes.
En 2015, un surgreffage a été effectué sur des vignes de 30 ans afin d’obtenir des Mourvèdres qualitatifs dès la 1ièrerécolte qui a eu lieu avec le millésime 2016.

En conversion bio depuis 3 ans, la démarche principale est de « restructurer » le vignoble de façon la plus « saine » possible. Comme l’explique Coralie Ondin ‘’ le travail « en vert », tel que l’ébourgeonnage et l’effeuillage, reste le travail le plus important pour le bon développement de mes grappes de raisin.

La vinification se fait de façon traditionnelle : égrappage, macération à froid, fermentation sous contrôle des températures, remontage et délestage.

Nouveauté, depuis 2017, les premiers cépages blancs, Clairette, Grenache Blanc et Marsanne ont été plantés. Rdv dans quelques années pour les découvrir.

Les Vins :

Cuvaison de 30 jours et pressurage pneumatique. Une particularité du Domaine c’est que son assemblage pour ma cuvée bouteille se fait directement à la parcelle. Le côté gustatif des baies en amont est donc primordial. Coralie Ondin espère par ce travail apporter à son vin un bouquet d’arômes, un fruité composant un Vacqueyras de caractère.

  • Vacqueyras Rouge – cépages Syrah et Grenache- avec élevage en cuve béton
  • L’Affirmé(e), Syrah et Grenache avec un élevage de 13 mois en barriques de 2 à 3 vins.