Champagne – Faÿ

Au cœur de la prestigieuse Vallée de la Marne, sur des terrains argilo-calcaires, à mi-chemin entre Reims et Epernay, la Maison de champagne Michel Faÿ, producteur indépendant, se situe sur la route touristique du champagne à Barzy-sur-Marne.

Ses vins sont élaborés à partir des trois cépages champenois (le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay) aux raisins soigneusement sélectionnés. De la récolte à l’assemblage, la Maison Michel Faÿ élabore ses vins en famille dans la tradition champenoise depuis 1695.

  • En 1966, Monsieur André Faÿ est l’un des fondateurs de la coopérative « la Grapillère », structure qui a servi à améliorer la qualité de pressurage et de stockage des raisins.
  • En 1970, Michel Faÿ reprend l’exploitation avec sa femme. Ils décident ensemble de la développer.
  • En 1975, ils se lancent dans la commercialisation de leur produit qui était vendu auparavant au négoce champenois. La gamme est alors uniquement composée de la cuvée « Réserve ».
  • En 1997, la Société EARL FAY MICHEL est créée avec l’arrivée sur l’exploitation d’un de leurs trois enfants, Stéphane qui a suivi des études sur la vigne et la commercialisation des vins de champagne apportant de nouvelles compétences techniques.
  • En 2005, un centre de pressurage, de vinification et de stockage est construit.
  • En 2007, Murielle Faÿ , œnologue, après avoir acquis 11 ans d’expérience dans de grandes entreprises vinicoles champenoises et occupé des postes de manager reprend la gérance de l’exploitation avec son frère Stéphane.

Le domaine vous propose des blancs et des rosés à déguster dans la bonne humeur mais aussi un apéritif « Ratafia » et un digestif ambré exceptionnel issus d’un « Très Vieux Marc de Champagne ».

Site web :champagne-fay.fr