Sud Ouest Cahors – Château Lamartine

Lamartine_vigneBénéficiant d’un climat propice à l’élaboration de grands vins, le vignoble de Cahors dévoile ses terroirs, sur les « Terrasses » étagées de la vallée du Lot, ainsi que sur les plateaux calcaires du Causse, à plus de 300 mètres d’altitude.

Les 1ères et 2èmes terrasses, produisent les vins tendres et fruités, à boire dans leur jeunesse, les 3èmes terrasses et les calcaires arides du Causse, donnent les grands vins de garde, fins et charpentés, qui font la réputation du vin de Cahors à travers le monde. Ce vignoble est le berceau du cépage Malbec.

Lamartine_dégustationDepuis 1975, Alain Gayaud est à la tête d’un domaine de 35 ha exposés plein sud, situé à l’Ouest de l’appellation sur les terrasses de la vallée du Lot. Autrefois orthographiée en deux mots LA MARTINE, la légende raconte que la propriété fut bâtie à l’emplacement d’un chêne centenaire. Chêne qui abrita les rendez-vous galants de la belle Martine…

Propriété familiale, la situation exceptionnelle du Château Lamartine avec le bénéfice de l’influence océanique, favorise une précocité certaine des raisins sécurisant ainsi la régularité des millésimes.

Fervent défenseur d’une agriculture respectueuse de l’environnement, Alain Gayraud accorde une forte importance au travail du sol. De plus, effeuillage et vendange en vert permettent la régularité d’un rendement modéré.

Lamartine_propriété2Le domaine produit majoritairement du Rouge (97%) à partir des cépages de l’Appellation – Malbec (aussi appelé Auxerrois ou Cot), Merlot, Tannat. En plus du Cahors ‘Château Lamartine’, le domaine produit deux cuvées spéciales : ‘Cuvée Particulière’ et ‘Expression’. Cette dernière est d’ailleurs un des fleurons de la Charte “Cahors Excellence”.

Le Rosé (3%) est produit à partir de Malbec et Merlot.

Pour la vinification le domaine dispose d’un outil moderne, fonctionnel, thermo-régulé tout en respectant la tradition : tri de vendange, pigeage manuel.

Des chais d’élevage climatisés où reposent quelques centaines de barriques de chêne français permettent d’élever les vins qui méritent toute notre attention.

A la fois fins et puissants les vins de Château Lamartine se dégusteront avec des viandes rouges de caractères, des magrets mais plus osés avec du foie gras ou un fondant au chocolat.

Lamartine_propriétéIls vous révèleront à la fois l’originalité, la force et la tradition du Sud-Ouest.

Régulièrement primés et cités dans les guides, les vins du Château Lamartine ont pour certain un potentiel de garde supérieur à 10 ans. Bref des vins à découvrir et ne manquer sous aucun prétexte….

Site Web : http://cahorslamartine.com