Provence Coteaux Varois – Domaine du Deffends

Deffend_vigneC’est au cours d’un week-end organisé par notre club d’œnologie, dans la région d’Aix-en-Provence, que nous avons découvert le Domaine du Deffends.

Ce domaine existait très vraisemblablement dans l’antiquité ; on y a trouvé les vestiges d’une ferme gallo-romaine… Mais l’activité était sans doute essentiellement consacrée aux oliviers et aux céréales comme en témoigne l’aire de battage.

Deffend_1Lorsque Jacques Lanversin l’acquit en 1963, il était à l’abandon depuis longtemps. Son idée était de remettre en culture les terres qui l’avaient été en privilégiant la vigne eu égard à la nature argilo-calcaire et à la pauvreté du sol.

Le Domaine du Deffends est situé sur les contreforts des Monts Auréliens, en bordure de la voie romaine du même nom.

D’un seul tenant, il était au départ planté uniquement en Aramont. Depuis,il s’est étendu à 14 hectares, toujours d’un seul tenant et ce sont maintenant 7 cépages qui y sont cultivés.

  • La production est délibérément maintenue à un faible niveau.
  • Le vignoble est en culture biologique certifié Ecocert.
  • Les vendanges sont faites en partie à la main, en partie à la machine.

Deffend_caveLe Domaine propose un large choix de rouges, légers ou puissants, des blancs dont un beau Viognier, le « Viognier de Jacques » en hommage à Jacques Lanversin et de délicieux rosés, le « Rosé des Filles » et le « Rosé d’une nuit » compagnon privilégié des plats d’été.

Site Web : http://www.deffends.com