Champagne – Champagne Abel Jobart

Champagne Abel JOBART cultive avec un enthousiasme visionnaire des champagnes de terroir bien particuliers, de vignobles gâtés par la nature.

 

Les vignes Abel JOBART

Le domaine viticole d’Abel JOBART s’étend sur 13 hectares. Les différents terroirs sont répartis entre plusieurs communes : Sarcy, Poilly, Chambrecy, Faverolles, Lhéry, Hermonville, Marzilly et Leuvrigny. Le domaine s’inscrit donc dans un triangle entre les centres champenois de Reims, Fismes et Epernay et profite des meilleures expositions de la vallée de l’Ardre, de la vallée de la Marne et du massif de Saint-Thierry.

L’encépagement

Les sols calcaires et sableux des vignobles d’Abel JOBART sont parfaits pour les cépages champenois que sont le Pinot Meunier (70%), le cépage principal de la région, le Pinot Noir (15%) et le Chardonnay (15%). Chaque cépage confère au vin d’autres caractéristique organoleptique typique. Le Pinot Meunier lui donne un goût fruité, une grande souplesse et un bouquet tout en rondeur. Les champagnes doivent leur vigueur et leurs arômes de fruits rouges au Pinot Noir. Le Chardonnay apporte fraîcheur, élégance et parfum de liberté. Son lent développement est idéal pour le vieillissement des vins.

Une exploitation familiale récente

La maison champagne Abel Jobart a été fondée en 1975. En 2002, les trois fils d’Abel et Odette JOBART ont repris l’exploitation et s’adonnent aujourd’hui à une viticulture faisant l’articulation entre tradition et progrès. Orienté vers la Viticulture Durable, nous sommes ainsi Certifiés HVE et Viticulture Durable. Laurent est responsable du vignoble, Thierry de la production et Vincent de la commercialisation. Chaque année, près de 30 000 bouteilles de champagne quittent la maison JOBART et comblent les vœux de clients non seulement français mais encore belges, anglais, italiens, suisses, Ecosse, allemands ainsi que la Japon et la Chine.

Récoltant manipulant

Le Champagne Abel JOBART récolte à la main et produit des champagnes de terroir rares. En tant que Vigneron Indépendant, il transforme exclusivement ses propres raisins et vend ses champagnes de terroir exclusifs sous son propre nom. Le pressurage des raisins, la vinification et toute la transformation ultérieure s’opèrent dans les celliers de l’exploitation familiale. Ainsi chaque étape, du raisin au noble champagne de terroir, est exécutée et contrôlée par la famille.

Le style Jobart

Le style du champagne de la maison JOBART est marqué par les propriétés des terroirs propres choisis et par le biais d’une sélection parcellaire. Il en résulte une personnalité de champagne à nulle autre pareille et authentique. La fraîcheur juvénile est typique des champagnes sélectionnés de la maison Jobart. Ils sont particulièrement agréables, franc et fruités.

Champagne Abel JOBART
4 rue de La Sous-Préfecture – 51170 Sarcy
Tél : 03.26.61.89.89 – Mail : contact@champagne-abeljobart.com
Site internet : www.champagne-abel jobart.com