Côtes du Rhône, Gigondas – Domaine Burle

Damien et son frère Florent, 4ème génération de vignerons sur le domaine, élaborent des vins de caractère en respectant les spécificités des terroirs qu’ils cultivent. La vigne est travaillée en agriculture conventionnelle et raisonnée. Le travail du sol est mécanique et les traitements sont limités au strict nécessaire. Les trois quarts de la production sont vendus à l’étranger.

Le domaine produit cinq vins :

  •  Gigondas « Les Palliéroudas » : 85% grenache, 15% mourvèdre.
    Age moyen de la vigne : 65 ans
    Nez délicat, floral, parfum de violette et de cerise. Une belle fraîcheur et un beau volume. Un milieu de bouche puissant qui conduit vers une finale veloutée et élégante.
  • Gigondas « Les Fouilles » : 50% grenache, 50% syrah.
    Age moyen de la vigne : 40 ans.
    Nez complexe et raffiné. Ensemble harmonieux, bouche savoureuse dominée par des notes de cerise griotte. Un Gigondas charnu et plein, une finale aux notes cacaotées misent en relief par son grain fin et encore ciselé.
  • Vacqueyras « Les muses » : 75% grenache, 25% syrah.
    Age moyen de la vigne 35 ans.
    Notes de myrtille, d’épices et de réglisse au nez. Notes de mures confiturées en bouche. L’ensemble est rond et ample. Bel enrobage de tanins fins et fondus.
  • Côtes du Rhône : 60% grenache, 30% syrah, 10% carignan.
    Age moyen de la vigne 40 ans.
    Nez de fruits rouges compotés. Bouche gourmande, onctueuse et friande avec des notes rappelant la framboise. La finale est veloutée avec des tanins soyeux.
  • Sablet : 40% grenache, 20% syrah, 20% carignan, 20% mourvèdre.
    Age moyen de la vigne 35 ans.
    Nez expressif avec des arômes de fruits noirs. En bouche belle structure avec des tanins soyeux, du volume, de la rondeur et une belle sucrosité. Également, notes de fruits noirs et d’épices en finale.

Un domaine à visiter au salon qui présente un excellent rapport qualité/prix.

Site internet : www.domaineburle.com