Loire Sancerre – Domaine Daniel Chotard

 La tradition vigneronne de la famille CHOTARD, à Reigny, se perpétue depuis plus de deux siècles et a commencé avec les deux frères Marcel et Henri. Outre la vigne, le domaine produisait un peu de céréales et élevait quelques bêtes.

La succession, assurée par Daniel et Brigitte, son épouse, a marqué l’abandon de la polyculture pour se concentrer sur la production d’un Sancerre très personnel, souvent associé à la musique par l’organisation d’évènements culturels à Sancerre et au domaine. Aujourd’hui, leur fils Simon, titulaire d’un diplôme d’œnologue, laisse le plus possible la nature se faire et n’agit sur le vin que si nécessaire.

Le domaine se situe au fond du village du Reigny, à Crézancy en Sancerre, entouré d’un cirque de collines de Marnes argilo-calcaires. Les parcelles situées sur ces pentes sont ensoleillées toute la journée et les ceps des vignes qui y sont plantés enfoncent leurs racines qui courent dans les sous-sols. Les jus issus de ces parcelles sont ronds, amples et gourmands
Le domaine possède également quelques parcelles plantées sur le plateau du village dont le terroir de griottes apporte une grande minéralité aux raisins. Les dernières parcelles du domaine sont plantées sur le terroir de Crézancy en Sancerre dont les caillottes apportent des vins très fruités.

Le domaine travaille les vignes en essayant au maximum de respecter la nature et de préserver les ceps afin de tirer le meilleur du cépage et du terroir ; Le sol est travaillé dès la fin de l’hiver ce qui permet de le faire respirer en évitant l’utilisation de désherbants. Le domaine est en conversion Biologique depuis le millésime 2019.

Les vendanges sont faites à la main. En cave, Simon, curieux par nature, s’est fixé comme objectif de tenter une expérience de vinification par millésimes afin d’enrichir sa connaissance du Sauvignon, du Pinot noir, et du terroir Sancerrois. Ainsi, il a déjà testé la vinification de ses blancs en fûts de chênes ou d’acacia, en foudres faits de ces mêmes bois, celle du rosé en fût d’acacia ou encore la fermentation du rouge directement en barrique afin de fondre les notes du bois du vin.

Le domaine produits plusieurs vins en Sancerre blanc, Sancerre rouge et Sancerre rosé mais également des cuvées spéciales !

  • Sancerre Classique Blanc
  • Sancerre Classique Rosé
  • Sancerre Classique Rouge
  • Marcel Henri
  • Racines
  • Les Cris
  • Les Coutones
  • Le Damier
  • Le Chant de l’Archet

Plus d’informations sur le site internet du domaine: www.chotard-sancerre.com

Pour la petite histoire, j’ai découvert ce domaine en partant à la recherche de la Cathédrale de Jean Linard, près de Sancerre. Daniel et Jean étaient amis et ce dernier appréciait les vins du Domaine. Daniel parle avec passion de l’histoire de Jean Linard et l’association dégustation des vins du Domaine et histoire de Jean Linard a été un vrai moment de plaisir!