Tous les articles par LML

Alsace – Maison Zoeller

La Maison Zoeller est un domaine familial depuis plus de 11 générations. Situé dans le village de Wolxheim, entre Strasbourg et Obernai, le vignoble a une superficie de 11,5 hectares, dont 3 hectares dans le Grand Cru Altenberg de Wolxheim. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis 2010 et en biodynamie depuis 2020.

La Maison Zoeller produit les 7 cépages alsaciens (sylvaner, pinot blanc, riesling, muscat, pinot gris, gewurztraminer, pinot noir), le Grand Cru Altenberg de Wolxheim, des Vendanges tardives, Sélection de Grains Nobles et Crémants.

La vendange est faite uniquement à la main afin d’optimiser le tri des raisins à la parcelle. L’équipe se compose d’une quinzaine de personnes dont la plupart sont des habitués. Cela permet d’avoir une équipe qualifiée sachant vendanger de manière autonome et surtout qualitative.

Les vinifications des vins se font de façon traditionnelle avec le moins d’intrants possible. On ne peut pas améliorer la qualité du vin en cave, on peut juste la préserver par un travail précis et propre. La qualité des vins est à 95% due à la qualité intrinsèque du raisin. Notre rôle est de préserver cette qualité tout au long de l’élaboration du vin et ce jusqu’à la mise en bouteille.

La gamme des vins du domaine se divise en 4 groupes :

Vins de fruit
Privilégiant l’expression du cépage. Vins plus légers, axés sur la fraicheur et le fruité

Pfiff
Né de l’assemblage de Sylvaner et Muscat. Sa bouche légère et fruitée, avec des notes de fruits frais fera le compagnon idéal pour des buffets campagnards, poissons et fruits de mer….

Riesling de Wolxheim
Robe jaune pâle. Nez de fruits blancs teintés de notes minérales. En bouche, un riesling au caractère affirmé, aux parfums intenses où dominent le fruit blanc et les agrumes.

Pinot noir rosé
Robe clair. Des arômes de framboises se mêlent aux notes de fruits frais en bouche.

Pinot noir
Robe grenat, aux arômes de fruits rouges et notes de cerises noires. Une belle structure laissant apparaitre une matière mûre et une belle persistance.

Pinot gris
Robe or pâle éclatant. Nez net, élégant, fruits à noyau mûrs, fines notes épicées. Bouche suave, riche, gourmande jouant sur la carte de la délicatesse, fines notes épicées, sensation pure, bien sec, on apprécie la persistance des parfums ciselés. 

Gewurztraminer
Robe doré. En bouche, des notes épicées ainsi que des notes plus florales. La matière est présente tout en gardant une bouche fraiche.

Vins de terroir
Recherche de l’expression du terroir et du volume en bouche. Pureté et longueur sont au rendez-vous.

Alsace Grand Cru Altenberg de Wolxheim Riesling
Vin à la robe dorée soutenue.  La bouche est ample, riche ou se côtoie des aromes de pierre à fusils et de fruits exotiques. Un vin riche et complet ou le terroir s’affirme lentement au fil du temps.

Opus 18 (pinot gris sec)
Ce Pinot Gris sec vinifié en demi-muid et barrique développe une bouche ample avec des notes boisées discrètes et fondues. Vin sec de gastronomie à la finale florale.

Pinot Gris Les Orchidées
Une cuvée à la bouche riche et ample, des notes de miel et de fruits confits se mêlent aux arômes de pêche. Une belle acidité permet à ce vin de rester aérien et très fin.

Gewurztraminer Les Orchidées
Une cuvée à la bouche riche et ample, des notes de miel et de fruits confits se mêlent aux arômes de rose. Une finale riche et onctueuse sur des arômes épicés.

Pinot Noir Barriques
Vin à la robe grenat, aux arômes de fruits rouges. Une belle structure laissant apparaitre une matière mûre et des tanins fondues et une belle persistance.

Vins Nature
Arômes purs sans artifice. Sans filtration, ni sulfites ajoutés

L’Original
Raisins de gewurztraminer égrappés puis macérés durant 3 semaines au contact du jus d’où sa coloration orange. Après pressurage, vin élevé dans une barrique de 4 ans durant 10 mois. Ce vin n’a reçu aucun intrant (ni sulfites, ni levure). Belle robe orange mordorée. Nez intense sur des notes épicées (poivrées) et d’aromates (lavande, anisé), ainsi que de cacao, soutenues par un fond de boisé fin et délicat. Après aération des notes de pétales de rose fanées et de corossol s’expriment. Une bouche sur une acidité fine et délicate arquée autour d’une structure tannique en dentelle. Un vin vertical tout en finesse qui confère au vin un beau caractère gastronomique.  Du fait de sa nature « vivante », ce vin peut changer à la dégustation. Il est conseillé de l’aérer avant.

Quel Pied !
La macération de ce Pinot Noir a été effectuée durant 18 jours avec un foulage quotidien au pied comme le faisait les anciens. Le vin a été élevé en barrique durant 10 mois sans l’ajout d’aucun produit. Vin puissant aux arômes de fruits mûrs, compotés avec des notes de torréfaction. Du fait de sa nature « vivante », il est conseillé d’aérer le vin avant dégustation.

Vendanges tardives et Sélections de Grains Nobles
Concentration et richesse pour ces liquoreux

Pinot Gris Vendanges Tardives
Vin blanc doux. Nez ample et riche aux notes de miel et léger sous-bois, qui se confirme en bouche. Belle fraîcheur.

Gewurztraminer Vendanges Tardives
Vin doux, couleur jaune dorée, nez riche et ample avec des arômes de miel. Bouche surprenante, des arômes de miel, surmaturation, rose. La bouche est équilibrée avec une belle longueur.

Muscat Vendanges Tardives
Nez très floral, ample avec sans cesse de nouvelles fragrances. Bouche aérienne, équilibrée, très typée, sur l’aromatique Muscat.

Les crémants

Crémant d’Alsace
Assemblage de 1/3 Pinot Auxerrois et de 2/3 Pinot Blanc. Vin pétillant d’une belle fraicheur, des arômes de fruits frais, pêches et abricot.

Crémant d’Alsace Chardonnay
Robe légère, jaune à reflets verts, et se montre très fruité au nez, avec des nuances florales et grillées. Vif, bien équilibré.

Crémant d’Alsace Rosé
Issu de la parcelle Pflanzer situé dans le grand cru, sur un terroir argilo-calcaire, plantée en 1996. Robe claire, nez aux arômes frais de cassis. D’attaque franche, la bouche révèle une vivacité agréable et un équilibre réussi. 

Crémant d’Alsace Magnum
Assemblage de 1/3 Pinot Auxerrois et de 2/3 Pinot Blanc. Vin pétillant d’une belle fraicheur, des arômes de fruits frais, pêches et abricot.


Site internet du vigneron : https://www.vins-zoeller.fr/

Chablis – Domaine Tupinier

Aux portes de la Bourgogne en venant de Paris, le vignoble de l’Yonne existe dès le Moyen-âge et s’étend sur une surface de 7000 hectares, constitué de 90 % de vins blancs.

  • Le Grand Auxerrois rassemble une multitude de petits « vignobles » très anciens, aujourd’hui regroupés en quatre terroirs.
  • L’Auxerrois recouvre une dizaine de communes, au sud et au sud-est d’Auxerre.
  • Plus à l’est, au-delà de Chablis, les vignes du Tonnerrois habillent la vallée de l’Armançon, rivière arrosant la petite ville de Tonnerre.
  • Dans le Sud du Grand Auxerrois, autour de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau, vous êtes au cœur du Vézelien.
  • Enfin, les coteaux du Jovinien dominent la cité de Joigny, au nord d’Auxerre.

A mi-chemin entre Beaune et Paris, la région viticole de Chablis s’étend sur une vingtaine de communes. Au milieu des vallons aux sommets boisés, la vigne tapisse les coteaux bordant la jolie vallée du Serein. Les ceps plongent leurs racines dans un sol argilo-calcaire qui donne aux vins de Chablis leurs arômes minéraux caractéristiques, pour votre plus grand plaisir !

Le Domaine TUPINIER est né en 2007, suite à l’installation de Philippe en tant que propriétaire récoltant. Sa formation initiale en horticulture lui a permis d’acquérir une grande connaissance du milieu naturel, son expérience de onze années dans un domaine viticole de la région ainsi que sa famille lui ont enseigné les méthodes de conduite de la vigne, la vinification et l’élevage des vins. Il travaille les vignes selon un mode raisonné, utilisation sans excès de produits phytosanitaires, utilisation d’engrais organiques dans la mesure du possible, labour des vignes. Les vendanges sont effectuées à la main sur une partie des vignes du Domaine.

Les vins du Domaine Tupinier :

Les vins blancs :

Bourgogne Blanc Chardonnay : Ce vin plus puissant provient de vignes exposées sud/sud est, sur des terrains kimméridgiens, proches des Chablis de Beine, le citron domine en attaque, puis la minéralité du Chardonnay s’exprime laissant une belle longueur en bouche. Parfait avec des escargots, des poissons ou des fruits de mers.

Chablis : Ce vin est élaboré au Domaine, avec des raisins provenant d’une vigne âgée de 25 ans située à Milly, entre deux premiers crus, Les Lys et La Côte de Léchet, des arômes de pamplemousse rose et de fruits exotiques dominent en attaque. Parfait à l’apéritif, avec des poissons gras, ou en sauce citronnée, selon les millésimes, plus gras, plus rond, nos chablis conviennent pour l’apéritif et des langoustines, homard ou foie gras.

Les vins rouges :

Côte d’Auxerre  »Cuvée spéciale » : C’est un vin rouge non effervescent élaboré à partir du cépage Pinot Noir. Vous apprécierez ses arômes de Cerise, Noisette, Confiture de fraise. Vins rouges, faciles à déguster, aux arômes frais de petits fruits rouges, ils sont à découvrir dès leur jeunesse. Notre cuvée a été vieillie en fût de chêne neufs.

Irancy : Les Bourgognes rouges de notre région laissent dominer les fruits rouges qui varient selon les récoltes, nous pouvons avoir suivant les années, des arômes de framboise, de cerises ou bien de cassis. Vin léger et fruité, facile à associer avec des mets tels que de la viande de bœuf grillée, charcuterie fine ou tous types de fromages.

Crémants de Bourgogne :

Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs (Cuvée Pierre) : Aimant le crémant de bourgogne 100% Pinot Noir pour sa rondeur et sa suavité, nous avons laissé vieillir les vins en cave près de 24 mois, pour obtenir des vins fruités, présentant une bulle fine tout en apportant une belle fraîcheur. À l’apéritif et tout au long du repas. Accord parfait avec la cuisine exotique.

Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs (Cuvée Louis, Léo, Paul) : Crémant élégant et gourmand, robe jaune citron, nez franc, floral, fruité et minéral, palais long, équilibré par une juste fraicheur. À l’apéritif, tout au long du repas, une merveille avec un filet de lieu aux herbes ou une sole grillée

Crémant de Bourgogne Rosé (Cuvée Dame Jeanne) : Ce vin, issu d’un rosé de cuvaison, est un produit atypique, de par ses arômes de fraise des bois, dosé en demi sec, il est parfait à l’apéritif, ainsi qu’avec un dessert aux fruits rouge ou aux pommes.

Apéritifs et crème de cassis :

Ratafia de Bourgogne : Le ratafia s’appelle ainsi car c’est un très ancien apéritif, que l’on consommait lorsque l’on ratifiait les traités au Moyen Age. C’est un assemblage de vin doux non fermenté avec de la Fine de Bourgogne, à servir frais mais non glacé en apéritif, en accompagnement d’un foie gras, en dessert. Parfait avec une glace rhum raisins ou sorbet au marc de Bourgogne. Le degré d’alcool s’élève à 18°.

Crème de cassis artisanale : Notre crème de cassis est élaborée dans le respect des anciennes recettes bourguignonnes, avec du cassis Noir de Bourgogne, très parfumée, elle convient idéalement pour élaborer le fameux « kir » bourguignon, mais aussi à boire très frais comme digestif, ou avec de la glace à la vanille, pour un délicieux dessert. Vous pouvez également déposert un filet de cassis sur une mousse ou un mouilleux au chocolat. Le degré d’alcool s’élève à 20°.

Sources : https://www.vins-bourgogne.fr
Site internet du vigneron : https://www.domaine-tupinier.com

Beaujolais – Domaine Marc Jambon

Le Domaine Marc Jambon fait partie des domaines à suivre dans le Beaujolais.

L’exploitation familiale se compose aujourd’hui de 12 ha répartis sur les communes de Lantignié, Chiroubles, Quincié-en-Beaujolais, Fleurie, Régnié-Durette et Villié-Morgon.

Le domaine propose 24 vins à la vente à aller découvrir sur place ou, mieux encore, sur le salon des Vignerons de Gif-sur-Yvette.

Les AOP/AOC disponibles sont variées et prestigieuses :

  • AOP – AOC Beaujolais
  • AOP – AOC Beaujolais Villages
  • AOP – AOC Beaujolais Villages rosé
  • AOP – AOC Beaujolais Villages rouge
  • AOP – AOC Beaujolais blanc
  • AOP – AOC Chiroubles
  • AOP – AOC Fleurie
  • AOP – AOC Morgon

Les Beaujolais-Villages se déclinent en rouge et rosé.
Le Beaujolais blanc est issu du cépage chardonnay.
Les crus du Domaine sont le Fleurie, le Chiroubles et le Morgon.

La cave du domaine date de 1688, est longue de plus de 20 mètres et renferme de grands foudres centenaires en chêne d’une contenance de plusieurs milliers de litres chacun.
C’est aussi un lieu convivial idéal pour la dégustation.

Viticulteur de père en fils depuis quatre générations, Le Domaine privilégie la production de vins authentiques respectant l’originalité de leur terroir pour une plus grande typicité. Le respect des traditions allié à l’évolution des techniques respectueuses de l’environnement sont les maîtres mots de leur charte de production.

Roussillon – Oiseau Rebelle

Mélanie et Guido Hube ont complètement changé de vie en 2014 en achetant un domaine sur Banyuls-sur -Mer. Guido, formateur de sommeliers et caviste allemand à Berlin, a une idée très précise et veut créer des vins d’exceptions, hors catégorie ! Ils commencent leur processus de certification en 2015 et 2017 est leur première année en certification bio.

Littéralement, toutes les tâches sont chez eux réalisées à la main, dans le respect des rythmes de la nature, que ce soit réintégrer dans leurs parcelles plusieurs tonnes de bonne terre que l’érosion avait fait glisser avant leur arrivée, ramasser de-ci de-là des pierres dans le lit de rivière à sec pour consolider ou reconstruire les murettes en pierres sèches qui sillonnent leurs vignes, travailler sous les pieds de vignes, les tailler ou encore arracher les herbes non désirées : ils font tout ça à la main. 

Ils utilisent très peu de soufre, juste pour protéger les vignes contre l’oïdium. 

Les vendanges sont effectuées durant les heures les plus fraîches de la matinée. Les raisins sont refroidis directement puis apportés à la cave, où l’équipe passe le reste de la journée à sélectionner les raisins baie par baie, pour finalement les écraser pieds nus ! 

Ils fermentent ensuite spontanément pendant de nombreux mois (des années pour certains), sans aucun soutirage. Les vins sont manipulés par seule gravité et rien n’y est ajouté, jusqu’à la mise en bouteille, sans pressurage, ni filtration, ni collage !

Leurs vins sont exceptionnels et uniques, voire spéciaux, même dans la petite niche des vins dits « nature ».

Pour Mélanie et Guido, ils sont l’extrait liquide de ce qui les entoure : un terroir extraordinaire et enchanteur !! Ce sont de vrais artistes terroiristes !

Pour plus de renseignements sur ces vins d’exception, voici le lien vers leur site internet :

https://www.oiseau-rebelle.vin/#fr

Jura – Domaine Hordé

Rien ne prédestinait Yves Hordé à devenir vigneron. Quand il découvrit le Jura et le village de Port Lesney en 1989, il ignore que dix-huit ans plus tard il s’y installera définitivement et qu’il se consacrera à la vigne et au vin. C’est en 1999 qu’on lui propose d’acheter une vigne sur le coteau de Port-Lesney. Il découvre alors le travail de la vigne et la vinification. Il se prend au jeu et acquiert au fur et à mesure les parcelles qui se libèrent sur le coteau. Cela devient une passion qu’il assouvit uniquement pendant ses week-ends et ses vacances car il habite à Reims. En juillet 2007 il s’installe définitivement à Port-Lesney et six mois plus tard, il crée le Domaine Hordé qu’il exploite en famille.

Port-Lesney, charmant village traversé par la Loue se situe aux portes du Val d’Amour, au centre d’un triangle formé par Besançon, Dole et Lons-le-Saunier et très proche des sites touristiques d’Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains.

Le vignoble a une superficie de 7ha dont une partie est en appellation « Arbois », située sur les communes de Villette-les-Arbois (lieu-dit « Chantemerle »), Vadans (lieu-dit « Les Fouilles »), Arbois (lieu-dit « En Sauvagny »), Mesnay (lieu-dit « En Gravelle ») et Saint-Cyr, et l’autre partie en appellation « Côtes du Jura » située sur le coteau de Port-Lesney et sur la commune de Champagne-sur-Loue (lieu-dit « Les Plantes et lieu-dit « Les Essarts ») et de Cramans (lieu-dit « Vignes de Fort »).

Le domaine utilise des produits phytosanitaires dans l’esprit d’une culture raisonnée. Le travail de la terre est effectué par bêchage mécanique moitié automne moitié hiver. Pendant le reste de l’année, l’herbe, au milieu des rangs, est contenue par griffage mécanique de la terre et celle se trouvant sous le rang par fauchage.

Les vendanges sont manuelles.

Les raisins destinés aux cuvées de vins rouges sont triés puis égrappés à la main. Les Chardonnay sont pressés non égrappés. La vinification se fait par lieu-dit et par cépages. Elle est réalisée soit en petites cuves inox, soit en cuves thermorégulées, soit directement en pièces.

Le Domaine Hordé produit plusieurs types de vins dont voici une sélection accompagnée des cépages dont ils sont issus et de quelques accords mets-vins.

Crémant Blanc Extra-Brut : Chardonnay-Savagnin
Apéritif et dessert

Crémant Rosé Brut : Trousseau-Pinot noir
Apéritif et dessert

Macvin Blanc : Chardonnay-Savagnin
Apéritif, melon, dessert chocolaté-glacé, fromages persillés, digestif

Arbois Blanc : 100% Chardonnay. Vielles vignes plantées en 1974
Plats crémés, Mont d’Or, cuisines exotiques, escargots, fondue au fromage, cuisses de grenouilles

Côtes du Jura Savagnin : 100% Savagnin
Cuisine à base de crème fraîche, plats asiatiques, foie gras, volaille, comté et entrecôtes aux morilles

Côtes du Jura Trousseau : 100% Trousseau
Pièces de bœuf, gibier, plateau de fromages

Côtes du Jura Poulsard : 100% Poulsard ? Vielles vignes plantées en 1974
Charcuterie, barbecue, terrine friture de carpe, pizzas, raclette

Côtes du Jura Pinot Noir : 100% Pinot Noir
Viandes rouges, magrets de canard, grillades, charcuterie, plateau de fromages

Vin Jaune : 100% Savagnin
Poularde au Vin Jaune et aux morilles, plats exotiques, foie gras, vieux comté, et plus étonnant avec un roquefort

Domaine Hordé
14 rue du Port
39600 Port-Lesney
03 84 73 89 24

Site internet : https://www.domaine-horde.com

Côtes de Gascogne – Domaine Le Rosier d’Angélique

C’est sur les côteaux argilo-calcaires de Gascogne, au nord du Gers, que la famille Corne a planté, il y a un siècle, ses premiers pieds de vigne.

Depuis, la passion viticole a été transmise de génération en génération, chacune apportant un savoir-faire attentionné pour la mise en valeur du terroir et l’obtention de vins aux arômes subtils.

Au domaine « Le Rosier d’Angélique », sur 15 hectares, on cultive de façon raisonnée, dans le respect de la nature, les cépages Ugni Blanc, Colombard, Gros Manseng, Merlot, Syrah, Tannat, Cabernet-Sauvignon.

 La gamme des vins du domaine est riche et variée. Des vins blancs frais et élégants aux rouges fruités et puissants en passant par des rosés vifs et aromatiques ou des pétillants à la fine effervescence, chaque bouteille saura avec bonheur accompagner vos plats et séduire vos palais.

Aujourd’hui le vigneron c’est Séraphin qui a su enrichir ses connaissances lors de séjours en Australie ou dans la Napa Valley. Sa sœur Angélique, ingénieur œnologue, par ses précieux conseils, aide à l’élaboration des diverse cuvées.

La gamme du Domaine :

  • Blanc sec : 50% Uni-Blanc 50% Colombard
  • Sweet Travel : 100% Gros Manseng
  • Mousseux : 50% Uni-Blanc 50% Colombard
  • White & Roses : 100% Gros Manseng élevé en fût de chêne
  • Rosé : 33% Merlot 33% Syrah 33% Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Syrah
  • Roch : 70% Syrah 30% Tannat élevé 6 mois en barriques
  • Prestige : 70% Tannat 30% Cabernet Sauvignon élevé 2 ans en barriques
  • Red & Roses : 50% Merlot 50% Syrah élevé 2 ans en barriques neuves

Site internet du vigneron : https://www.domainelerosierdangelique.fr/

Italie, Sardaigne – Cantina Alessandro Bocca

Alessandro et Barbara ont déménagé du Piémont à Dorgali sur la côte est de la Sardaigne en 2006. C’est là qui commence une passion pour le vin qui grandit lentement et prend le dessus jusqu’à devenir leur occupation principale. En 2012 est née la cave Cantina Alessandro Bocca, située sur les lieux dits de Borori et Su Babbu Mannu. Après un long travail de préparation, les premières boutures ont été plantées en 2016. Actuellement, l’entreprise dispose d’un vignoble planté de 6 hectares, principalement de Cannonau et de Vermentino, ainsi que de Cagnulari et de Malvasia Nera.

Le vignoble de Su Babbu Mannu est situé à 180 m d’altitude et bénéficie d’une exposition sud favorable au rayonnement solaire. La zone est relativement fraîche et peu humide grâce aux vents marins qui soufflent régulièrement et constamment pendant la journée et diminuent après le coucher du soleil.
Le terrain est plat, en moyenne pauvre, de nature basaltique avec une forte présence d’argile rouge. Riche en cailloux, il est planté de Cannonau, d’Alicante et de Merlot à parts égales.
Le vignoble de Sa Toa est situé à 150 m d’altitude et possède un terroir très varié et particulier, excellent pour l’obtention de raisins de qualité. Le vignoble est composé de deux carrés opposés qui s’inclinent doucement vers la partie basse où pendant dix mois de l’année une petite rivière traverse le vignoble sur toute sa longueur. Orienté plein sud, le vignoble est très ensoleillé. Les trois quarts du vignoble se trouvent sur un terrain en décomposition granitique. L’autre partie est principalement constituée d’argile grise. Le sol granitique est idéal pour la culture des cépages blancs : Vermentino, Fiano, Falanghina, Chardonnay et Sauvignon blanc. Cannonau, Sirah, Malvasia nera, Cabernet et Cagnulari sont plantés sur la partie argileuse, plus propice à la culture du raisin rouge. Le vignoble est entouré de maquis méditerranéen : myrtes et genêts, asphodèles, fleurs sauvages et oliviers séculaires composent la silhouette autour du vignoble.

Les vins:

Arghentu :
100% Vermentino
Vieillissement de 6 mois en acier à température contrôlée.
Robe paille tendant vers l’or, notes de pêche mûre et d’abricot, de gentiane, d’amande.
En bouche, il est plein, franchement vibrant, rond, avec une fraîcheur bien équilibrée.

Arghentu sulle bucce :
100% Vermentino
Le moût reste en contact avec les peaux pendant 45 jours avec pigeage 2 fois par jour et 6 mois de vieillissement en acier à température contrôlée.
Robe jaune dorée brillante; un nez profond plus épicé et salin que fruité.
En bouche, il est croquant, après une gorgée large et complexe , il termine par une finale minérale. Vin blanc avec le corps d’un rouge, rugueux, unique.

Bitzosu :
100% vermentino
Vin pétillant à faible teneur en alcool, à la bulle fine et persistante, aux arômes et senteurs typiques du cépage qui le compose. Fermentation en autoclave.

Ramene :
100% Cannonau
Couleur d’oignon rouge, aux arômes fins et élégants de fruits rouges frais, c’est un rosé corsé qui s’accorde avec des apéritifs de terroir, des plats estivaux et pas trop structurés ou des associations plus audacieuses avec des fruits de mer.

Ferru :
100% Cannonau
Robe rubis transparente, immédiatement des notes de graphite puis de petits fruits (framboise) et un épicé sulfureux. Grandiose dans sa douceur, rond, avec un piquant très agréable qui revient en bouche. Fermentation sur les peaux en cuves et élevage de 12 mois en cuves d’acier à température contrôlée et un élevage supplémentaire de 2 mois en fûts de chêne.

Arrujadu :
100% Cannonau
Ce Cannonau Riserva repose pendant 12 mois dans une cuve en acier à température contrôlée. Vient ensuite une année de permanence dans des tonneaux de chêne français de 500 litres. L’affinage s’achève en bouteilles. Un vin en pleine évolution à découvrir au fil du temps.

Lien vers le site internet du domaine

Ardèche – Domaine du Grangeon

Situé sur les hauteurs de Rosières, dans le hameau de Balbiac, Christophe Reynouard, producteur de vin au Domaine du Grangeon, en Ardèche, se distingue par des cuvées intenses et équilibrées, dignes des grands vins de pays des coteaux de l’Ardèche.

Maître de chai pendant 4 ans au domaine Georges Vernay à Condrieu, Christophe décide de créer sa propre cave constituée de vins de pays de l’Ardèche. En 1998, il reprend ainsi le domaine familial du Grangeon situé en Ardèche méridionale, à Balbiac, sur la commune de Rosières.

Le travail de Christophe consiste à mettre en valeur le terroir de l’Ardèche, tant dans la conduite de la vigne que lors de la vinification dans sa propre cave.

Le domaine s’attache particulièrement à la production de vins issus des cépages Syrah, Cabernet, Merlot, Gamay et Chatus pour les rouges, Viognier et Chardonnay pour les blancs.

Par ailleurs, le domaine fait partie des vignerons précurseurs du XXIème siècle qui ont redonné vie au Chatus, rarissime cépage typique des Monts d’Ardèche. Fierté des vignerons Cévenols, le Chatus, cuvée de longue garde du Sud Ardèche, est un vin épicé, charpenté, unique, comme les hommes, les terrasses et la culture qui en font sa renommée.

Cultivées sur les terrasses, appelées faysses de Rosières, le Domaine du Grangeon participe à la préservation d’un paysage de terrasses remarquables, labellisé en 1992 « Paysage de reconquête » par le Ministère de l’environnement.

Les vignes s’étendent sur une superficie de 17 hectares et sur un sol constitué de grès. La vigne préfère largement les sols pauvres. En effet, les bons vins naissent de sols ingrats, modérés en eaux et en nutriments. Pour se nourrir, la vigne étire ses racines profondément dans le sol.

Les vignes âgées sur les faysses supportent très bien la sécheresse et les vendanges sont réalisées exclusivement à la main.

Tout en respectant le terroir de l’Ardèche, Christophe l’interprète et la façonne. C’est ainsi qu’il fabrique un véritable vin de terroir et non un simple vin de cépage.

Les vins du Domaine du Grangeon

Les rouges :

Le Chatus est un cépage rouge ardéchois que l’on trouvait autrefois sur les terrasses, dites faysses. Les vignes sont visitées et agréées par une commission. Elles sont effeuillées au soleil levant dès la fin du mois de juin. La récolte se fait exclusivement à la main. La vendange est éraflée à 100%. Elle reste en cuve de 3 à 4 semaines, puis est tirée directement en fûts neufs où elle restera 23 mois sans sous-tirage. Le Chatus est un cépage qui conserve une bonne acidité à la maturité. Sa structure tannique et son acidité lui confèrent un bon potentiel de garde.

Le Chatus possède une particularité très intéressante : ses parfums sont sur des notes de fruits à l’alcool très marqués (mûres, pruneaux, nèfles, poivre gris). La bouche est d’une très bonne longueur, son attaque tannique laisse place à une fin de bouche soyeuse où l’on retrouve les parfums que l’on a au nez. La sortie de ce vin se fait le deuxième week-end de Décembre et une réservation au préalable est indispensable.

La Cuvée Bergougnou : elle est issue d’un assemblage de 2/3 de Merlot et 1/3 de Cabernet Sauvignon. Les cabernets sont effeuillés des 2 côtés. Les raisins sont vinifiés séparément, puis l’assemblage s’effectue dès la fin des vinifications. L’élevage dure de 12 à 16 mois sur lie en fût de 3 à 4 vins.

La cuvée La Blacheyrette : elle est issue d’un assemblage de deux cépages (50% de Chatus et 50% de Syrah), avec un élevage de 12 à 14 mois. L’assemblage se fait seulement 3 semaines avant la mise en bouteille.

La Cuvée Mon Cœur : issue de raisins rouges passerillés, la cuvée Mon Cœur est un vin fruité et sucré, mais pas trop, liquoreux, alcoolisé mais avec modération.

Cette cuvée d’un rouge intense délivre une superbe sensation de fruits frais, de framboise, de fraîcheur et d’acidité qui évitent la lourdeur en bouche, la réussite est à la hauteur du plaisir qui envahit le palais. Ce vin peut se boire soit en apéritif soit avec un dessert au chocolat par exemple.

Le gamay : cépage bourguignon qui existe depuis le XIVe siècle. Il a de la couleur, de la structure et une puissance aromatique discrète. Le Gamay peut se boire légèrement frais.

La Syrah : sa récolte se fait exclusivement à la main et les vignes sont effeuillées au soleil levant au début du mois de juillet. La cuvaison dure 4 semaines et plus, avec un pigeage deux fois par jour. Deux autres cuves de Syrah sont éraflées à 100%. L’élevage se fait en barrique bourguignonne pendant 12 à 18 mois sur lie fine sans soutirage. Le Syrah délivre de puissants arômes de poivre, de muscade et de réglisse, associés à la douceur de la violette. Ce cépage produit des vins de longue garde, denses et puissants.

Les Blancs

Chardonnay : L’élaboration du Chardonnay est identique à celle du Viognier. La différence se situe dans la durée d’élevage en barriques. Ce vin est élevé à la bourguignonne pour préserver ses arômes variés aux notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche.

La cuvée Fermiget : c’est un assemblage de 2/3 de Chardonnay et 1/3 de Viognier avec 12 mois de fût sur lie sans sous-tirage. Cette cuvée associe la finesse du nez du Viognier à la longueur en bouche du Chardonnay.

La Cuvée Grangeon : A base de cépage blanc Viognier, cette cuvée est issue de raisins passerillés, c’est-à-dire séchés à l’air libre pour l’enrichir en sucre. La fermentation dure 8 mois. Les levures s’arrêtent de fermenter naturellement par l’excès d’alcool et de sucre. Ce vin est issu d’une macération pelliculaire, avec une fermentation alcoolique et une malolactique en fût. Le vin blanc Grangeon est travaillé pour avoir une présence et une longueur en bouche.

Le Viognier : c’est un cépage blanc originellement cultivé dans les Côtes-du-Rhône septentrionales. Ce cépage produit un vin aux arômes marqués d’abricot et de pêche, souvent gras corsé, voire capiteux. Le vin est issu d’une macération pelliculaire avec une fermentation alcoolique et une malolactique en fût. Ce vin blanc élégant est travaillé pour avoir une présence et une longueur en bouche.

Le rosé :

Péquélou Rosé : Frais et intense, le Péquélou est un vin rosé issu de l’assemblage de 2 cépages différents : le grenache et le gamay. Ce vin rosé se déguste en apéritif, au repas ou pendant le dessert.

Lien vers le site du domaine

Loire, Saumur Champigny – Domaine Lavigne

L’appellation Saumur-Champigny, produit des vins rouges autour de 9 villages du Val de Loire : Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny, Dampierre-sur-Loire, Saumur, Varrains, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg.

Rouges, fruités et équilibrés, les vins de Saumur-Champigny sont ouverts d’esprit : ils s’accordent avec un plat de bistrot ou un apéro, un pique-nique ou un menu gastronomique.

Les Saumur-Champigny s’accordent avec la nature qu’ils préservent, avec la Loire et le tuffeau qui donnent au Cabernet franc toute sa fraicheur.

Situé à Varrains, le domaine Lavigne compte 38 hectares sur des terroirs argilo-calcaires, sableux et caillouteux. Depuis longtemps, le Domaine travaille de façon raisonnée afin de respecter au mieux l’environnement. Depuis 2006, le Domaine est certifié Agriculture Raisonnée d’une part, et d’autre part il contribue à l’implantation de la Zone Ecologique Réservoir. Il est ensuite certifiée HVE en 2019.

Le Domaine Lavigne est une histoire de famille depuis 3 générations. Pascale et Antoine (Fille et gendre) de Gilbert Lavigne ont repris le Domaine depuis 2009. Pascale et Antoine allient les traditions transmises à la modernité pour restituer dans leurs vins le meilleur du terroir de Saumur. Ils s’efforcent de donner à la vigne et à la vinification le le meilleur Tout commence dans le vignoble avec une observation approfondie des parcelles et des conditions climatiques. Le domaine Lavigne a, sur l’ensemble de sa production, un suivi parcellaire afin de garantir une traçabilité sur la totalité du vignoble. Deux principaux cépages, cabernet Franc et chenin, croissent sur des terrains argilo-calcaires, mais aussi sableux.

Site internet du domaine

Languedoc, Saint Christol – Domaine Coste Moynier

S’il existe une terre propice à l’élaboration de grands vins en Languedoc, elle est là.

L’aventure dans ce domaine de maintenant 75 ha a débuté en 1975.

 Sur cette colline de St Christol, face à la mer, Mistral et Tramontane obligent les vignes à s’adapter. Le sol constitué de galets roulés est difficile à travailler mais bénéficie d’une vie organique intense due à la très bonne perméabilité du complexe cailloutis-argile. Durant l’été et les fortes chaleurs, les galets enterrés retiennent l’eau tandis que les galets de surface restituent la chaleur durant la nuit.

Si au domaine le mourvèdre est roi, syrah, grenache, cinsault et carignan sont travaillés et vinifiés avec soin pour donner des rouges complexes aux arômes de fruits noirs avec des notes de sous-bois.  Roussanne et viognier donnent des blancs floraux avec une bonne longueur en bouche sublimée par des notes épicées. Le rendement moyen est de 35 hl/ha.

A la carte vous trouverez des vins d’AOP Languedoc-St Christol en rouge et rosé, des AOP Grès de Montpellier en rouge, des IGP Pays d’Oc en blanc et rouge, des vendanges tardives et un vin de liqueur le Carthagène.

Les vins du domaine Coste-Moynier sont reconnus par la presse spécialisée et sont régulièrement médaillés.

Après des années passées en agriculture raisonnée, le domaine entame sa reconversion en agriculture biologique.

Site du domaine : http://www.coste-moynier.com/