Tous les articles par SdVAdmin

Languedoc Minervois – Domaine des Combes Cachées

Le Minervois est situé sur le piémont de la Montagne Noire, limité au sud par le cours de l’Aude et le canal du Midi. Cette région tire son nom de Minerve, cité perchée sur un éperon rocheux sublime creusé dans le causse par la Cesse et le Brian et célèbre forteresse “hérétique” cathare. Le Minervois possède la nudité et l’aridité des zones méditerranéennes où la vigne alterne avec des collines couvertes de pins, chênes verts, oliviers et garrigue.

Comme tout au long de la voie Domitienne et ses dérivations, ce sont les Romains qui y ont planté les premières vignes. Depuis des siècles donc le Minervois produit du vin. Ceux produits de nos jours sont majoritairement des vins rouges charpentés, aux tanins soyeux, aux arômes de fruits mûrs et de bonne garde. L’appellation actuelle (AOC Minervois) date de 1985 et c’est en son cœur qu’a été créée la première appellation « village » du Languedoc, Minervois-La Livinière en 1999.

L’aventure du Domaine Les Combes Cachées a débuté en 2015 lorsque trois amis, passionnés de vins décident de créer un nouveau domaine viticole. Demander leur de vous raconter cette aventure…. Le domaine, à dominante argilo-calcaire et en conversion bio est actuellement constitué de 12 hectares répartis sur 18 groupes parcellaires s’étalant sur les communes de La Livinière et de Siran, au cœur de l’appellation Minervois-La Livinière. Cette grande diversité de parcelles confère au domaine une grande richesse de terroirs et de cépages.

Le domaine propose en AOC Minervois un vin rouge (Syrah, Grenache noir, Cinsault, Carignan) dont nous (la commission salon) avons eu la chance de déguster le premier millésime (2015), probablement épuisé maintenant…. ; un vin blanc superbe d’équilibre et d’accents floraux (Grenache blanc, Roussanne) et un vin rosé (Grenache noir, Syrah). La belle expression du terroir se retrouve dans les Minervois-La Livinière, en rouge exclusivement (Syrah majoritaire, Grenache noir, Cinsault, Carignan) qui bénéficient d’un élevage de 18 mois, dont 12 en fût de chêne (1/3). Trois vins de cépage (IGP Pays d’Oc) très intéressants voire surprenants mais produits en quantité limitée complètent la gamme: un Pinot Noir, un Malbec (ou Côt) et un Viognier.

Les Combes Cachées, 34210 Siran.
http://les-combes-cachees.fr/

Lorraine Toulois – Maison Crochet

Située à Bulligny, petit village lorrain à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Nancy (près de Toul), la Maison Crochet est une exploitation viticole familiale travaillant près de 5 hectares de vignes.

Depuis 2017, l’exploitation est en conversion bio sur tous les cépages blancs, soit environ 20 % de la surface du domaine. La Maison Crochet produira donc dans un premier temps 3 vins bio : un effervescent bio pour la Cuvée Les Blaissières, un vin bio Chardonnay et un vin bio Auxerrois.

Elle élabore ses vins à partir des 4 cépages cultivés sur le domaine :

  • Gamay (2,6 ha – 60 % de nos surfaces) : Le Gamay sert pour l’élaboration de la Cuvée Crochet et pour le vin gris. Ses arômes de fruits conviennent idéalement pour des vins effervescents. On pourrait le comparer au Pinot meunier en Champagne car il apporte beaucoup de fruité au vin.
  • Pinot noir (0,90 ha – 20 % de nos surfaces) : Cépage dont la réputation n’est plus à faire, il peut être vinifié pour la méthode traditionnelle comme un blanc ou en macération pour un vin rouge. Pour l’effervescent, il apporte de la structure à l’assemblage. Il est moins sec qu’un gamay. Pour le vin rouge, il est vinifié en mono-cépage avec ses arômes caractéristiques de fruits rouges, principalement la cerise et des tanins ronds.
  • Auxerrois (0,45 ha – 10 % de nos surfaces) : L’Auxerrois est un cépage que l’on retrouve uniquement dans le grand-est de la France et au Luxembourg. Son cycle végétatif est court. La chute de l’acidité peut être très rapide ce qui demande une date de vendange très réfléchie et au jour près. Pour la vinification en méthode traditionnelle, ce sont les premiers raisins cueillis. En vin tranquille, on laisse murir les raisins une dizaine de jours supplémentaires.
  • Chardonnay (0,45 ha – 10 % de nos surfaces) : autorisé à le planter à titre expérimental qu’en 2012.  Comme l’Auxerrois, il est vinifié aussi bien en vin tranquille qu’en effervescent, selon les rendements de l’année.

Vins et produits proposés :

Vins effervescents méthode traditionnelle, spécialités de la Maison Crochet : Bulles ‘rosé’ et ‘blanc de blancs’ avec les Cuvée Crochet et Cuvée Les Blaissières.
Vin gris élaboré à partir du Gamay
Vins blancs à base de l’Auxerrois et du Chardonnay
Vin rouge. Le « Wil’Wein », un Pinot Noir élevé en fût de chêne de 9 à 12 mois.
Et une originalité, le ‘Bergalant’, un vin aux fines bulles bergamotées

Elaboration des vins : Autonomes dans toutes ses étapes de production, chaque parcelle du domaine est vinifiée séparément pour laisser le terroir s’exprimer et offrir une palette aromatique variée lors des assemblages.

  • 85 % de l’exploitation est sans désherbant. Le travail du sol, l’enherbement permettent aux raisins de puiser le meilleur de chaque sol tout en créant un microclimat propice à une maturation optimale du fruit.
  • Les rendements sont adaptés en fonction du type de vin produit sur chaque parcelle.
  • Les vendanges sont manuelles pour préserver l’intégrité des raisins jusqu’au pressoir et permettre un tri soigné lors des millésimes difficiles.
  • Vendanges manuelles ; les raisins sont aussitôt pressés grappes entières, avec la rafle. Les jus obtenus sont séparés en deux selon la méthode champenoise. On distingue donc la cuvée, premier jus, et les tailles, deuxième jus.
    Le pressurage est soigné et fractionné pour en tirer la pureté des jus.
  • Double fermentation : chaque parcelle est vinifiée séparément pour mettre en avant les terroirs. A la fin de la fermentation alcoolique, le vin démarre la seconde fermentation, appelée malolactique, qui a pour but d’assouplir le vin. Cette seconde fermentation est réalisée pour les méthodes traditionnelles mais aussi pour les vins tranquilles. A la fin de la fermentation malolactique, le vin est soutiré et va se reposer tout l’hiver.

Comme l’exprime la famille Crochet : « Notre quête est celle de vins différents ayant leur propre authenticité résultant d’une symbiose entre le sol Bulignacien, le climat lorrain et l’Homme ».

Recommandée par un des vignerons venus au Salon, la Maison Crochet et ses vins sont de belles découvertes que nous espérons vous faire partager.

Site internet : www.maisoncrochet.com
Adresse : Maison Crochet – 7 rue saint Vincent – 54113 Bulligny

 

Côtes du Rhône Saint-Péray, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas – Domaine Rémy Nodin

Fondé au XIIème siècle le domaine de la Beylesse est un solide et noble corps de ferme fortifié. Propriété de la famille Nodin depuis 1910, Rémy et son épouse Amandine sont la quatrième génération. Ils continuent à écrire l’histoire du plus vieux domaine en activité de Saint-Péray.

A 22 ans il crée le domaine Rémy Nodin avec 1 hectare de Saint-Péray en fermage à ses parents. Son premier millésime 2008 ne tarde pas à se faire remarquer. Il est loin désormais le temps où l’enfant écrasait ses raisins et s’étonnait de ne produire que du vinaigre !

Rémy est animé par le devoir d’honorer ses aïeux et de perpétuer le domaine..

Rémy et Amendine Nodin ont  à cœur de vous proposer des vins uniques, exprimant le terroir et le millésime.

Ces objectifs sont intimement liés aux processus de vinifications naturelles et traditionnelles mis en œuvre au domaine. Le temps de l’élevage en barrique et du vieillissement des flacons en cave est un temps nécessaire à la finesse et à la pureté des vins d’excellence.

4 Grands crus : Saint-Péray –  Crozes-Hermitage – Cornas – Saint Joseph

Le travail en cave a pour objectif d’obtenir des vins uniques, droits, exprimant le terroir et le millésime. Les vinifications sont naturelles et traditionnelles, les vins sont vieillis de 12 à 42 mois dans nos caves avant d’être commercialisés.

Recommandée par un des vignerons venus au Salon, la Maison Crochet et ses vins sont de belles découvertes que nous espérons vous faire partager.

Les Fleurs de Lys :

  • Saint-Péray LYS FLORISSANT : issu d’une vigne exclusive, dont l’origine remonte au XIII siècle ; Brut nature, 0g/l de sucres – Edition unique de 712 bouteilles
  • Saint-Péray LE SUCHAT : c’est la plus vieille vigne du domaine, plantée en 1936 par Ernest et Paul Nodin. Cette cuvée exceptionnelle, sélection massale de 80 % de Marsanne et 20% de Roussanne, est embouteillée dans un prestigieux flacon, ciré a la main comme autrefois. Ce lieu-dit le Suchat est une tête de coteau sablo-limoneux qui compte parmi les sols historiques de l’appellation Saint-Péray. Chaque année seulement 800 exemplaires sont produits.

Les Parcellaires :

  • Cornas LES EYGATS : Cornas, signifie « terre brulée » en celte. Les sols granitiques d’origine volcanique donnent à cette appellation un caractère exceptionnel. Lorsque l’on ouvre une bouteille des Eygas, c’est toute l’excellence et le potentiel de la Syrah qui s’exprime.
  • Le Saint-Joseph GUILHERAND : La cuvée Guilherand est produite sur les parcelles les plus méridionales de l’appellation, sur un sol calcaire voire de marne. Cette particularité unique confère au vin une grande finesse aromatique de petits fruits rouges et d’épices douces.
  • Crozes-Hermitage LE MAZEL : La Blache du Mazel est la maison où fut mis au monde Ernest Nodin fondateur du domaine. Cette cuvée est un hommage à ce lieu et aux profondes racines agricoles de la famille Nodin.
  • Le Saint-Péray La Beylesse : La cuvée du commencement, née en 2008, elle est issue d’une sélection de raisins, 100% Marsanne et en coteau au lieu-dit la Beylesse. La richesse de ce vin provient de son sol argilo-calcaire, unique sur l’appellation. Dans nos caves une sélection des meilleurs jus, vinifiés en barriques à basse température et élevés 11 mois sur lies fines lui confère des notes grillées et de fruits blancs telles que la poire ou l’abricot.
  • Le Saint Peray EXTRA BRUT : Depuis 1829, les grands vins mousseux de Saint-Péray ont fait l’apogée de cette appellation. Tombé dans l’oubli après les deux guerres, ce prestigieux produit a failli disparaitre. En 2011, Rémy Nodin souhaite perpétuer cette tradition locale et récolte les premiers raisins pour l’élaboration de cette méthode traditionnelle. L’Extra Brut est un vin sans sucre ajouté, il exprime un Saint-Péray à l’état pur.

Les Classiques :

  • Saint-Péray : Association de 90% de Marsanne et 10% de Roussanne, le Saint-Péray classique est une sélection de plusieurs lieudits, la Beylesse, le Grand Plantier et Julière. Vinifié 1 mois à basse température et vieilli 6 mois en cave sur lie fine.
  • IGP Collines Rhodanienne Segovellaunes rouge : 100% Syrah cultivé sur la commune de Saint-Péray.
  • Segovellaunes rosé : IGP des Collines Rhodaniennes 100% Syrah cultivé sur la commune de Saint-Péray est en fonction du millésime un rosé de saignée ou un rosé de pressée.

Site web : www.remy-nodin.fr
Adresse : Domaine Rémy Nodin –  La Beylesse – 07130 Saint-Péray

Bordeaux Barsac, Graves – Denis Dubourdieu Domaines

Invité Spécial pour le Salon 2019

Dans ce Salon à renouvellement choisi, régulièrement nous réinvitons pour une année des domaines marquants qui y ont participé dans le passé.

L’œnologue Denis Dubourdieu, appelé le « Pape » des vins blancs, a apporté des contributions déterminantes au savoir-faire moderne. Il a appliqué ses principes dans ses propres domaines bordelais, avec son épouse et ses fils, qui ont repris le flambeau. Jean-Jacques Dubourdieu vient présenter les vins du Domaine au Salon des Vignerons 2019
Avec des prix qui restent très sages.

Château Doisy-Daëne. Cru Classé de Barsac. Propriété de la famille depuis plusieurs générations, c’est un bel exemple de ce que Barsac peut produire comme liquoreux, alliant finesse, arômes et richesse.

Clos Floridène, Graves. Un grand blanc (sauvignon), élégant et pur, modèle en la matière. C’est l’une des gloires du Domaine. Un beau rouge, bien typé de Graves.

Château Reynon, Cadillac. Beau blanc sec de sauvignon et intéressant rouge fruité et aromatique. L’attention portée par le Domaine à ces Côtes de Bordeaux les sublime.

Présentation complète du Domaine sur son site web: www.denisdubourdieu.fr

Bourgogne – Château La Greffière

Au sud de la Bourgogne, au pays de Lamartine, près de la Roche de Solutré, sur la commune de La Roche Vineuse, le château de la Greffière, demeure typique du Mâconnais avec une magnifique cave voutée et un ancien cuvage transformé en musée de la vigne et du vin, vous accueille

La famille Greuzard possède le domaine depuis 1924. La quatrième génération, Isabelle, Vincent et Xavier exploitent les 46 ha de vignes dans le respect des traditions enrichi du bénéfice des techniques d’aujourd’hui. Dans ces paysages vallonnés aux sols argilo-calcaires, ils cultivent les quatre principaux cépages bourguignons : Chardonnay et Aligoté en Blanc, Pinot Noir et Gamay en Rouge offrant ainsi onze cuvées sous huit appellations.Les vignes sont enherbées et les apports au sol sont faits avec du fumier de vache. L’âge moyen des vignes est de trente ans et les rendements sont de 50 hl/ha. La vinification se pratique en cuves inox thermo régulées et en fûts de chêne pour les meilleurs jus..

Actuellement le domaine propose à la vente :

  • Bourgogne Aligoté
  • Mâcon la Roche Vineuse
  • Mâcon la Roche Vineuse « Vieilles Vignes »
  • Mâcon la Roche Vineuse « les Ronzettes »
  • Saint Véran
  • Saint Véran « Aux Monts »
  • Mâcon Rosé
  • Bourgogne Rouge
  • Mâcon Serrières
  • Mâcon Serrières « La Croix »
  • Crémant de Bourgogne

Vous découvrirez dans ces « Bourgogne » beaucoup de fraîcheur, des arômes fleuris et des saveurs subtiles apportant au nez et en bouche un peu du soleil du « midi ».

Site internet: http://chateaudelagreffiere.com/chateau-de-la-greffiere/

 

Bourgogne – Domaine Xavier Durand

Entre Nuits-Saint Georges et Beaune, il est un petit village du nom de Comblanchien, plus célèbre par ses carrières de marbre que par ses vins… à tort.

Chez les Durand, on est vigneron de père en fils. Au 25 Grande Rue, Xavier est la sixième génération à exploiter le domaine de 7ha composé de vignes de 35 à 80 ans sises sur les communes de Ladoix, Aloxe Corton, Comblanchien et Nuits-Saint Georges.

Le travail de la vigne est fait à la main dans la pure tradition bourguignonne. Les vinifications sont conduites de façon ancestrale en cherchant à valoriser le terroir. Pour conserver les qualités organoleptiques des différentes appellations, on n’effectuera pas de filtration. Les vins sont élevés un an en fûts de chêne puis mis en bouteille au domaine.

Actuellement le domaine propose à la vente huit appellations :

  • Bourgogne Aligoté
  • Ladoix blanc « La Rangie » (cépage Chardonnay)
  • Ladoix rouge (vignes situées au pied des coteaux de Corton)
  • Côte de Nuits Villages (vignes plantées sur sol riche en calcaire)
  • Nuits Saint Georges « Les Charmois » (vignes cultivées sur sol sableux)
  • Aloxe Corton « Les Bouttières » (vignes plantées en sol argilo marneux)
  • Aloxe Corton « Les Chaillots » (vignes cultivées sur sol rougeâtre calcaire et silice)
  • Corton Rognet Grand Cru (vignes élevées sur coteau calcaire à sol rougeâtre et caillouteux)

Vous trouverez au Domaine Xavier Durand un accueil chaleureux, l’amour du travail bien fait, des vins de qualité aux arômes et saveurs variés dus à la diversité des terroirs.

Corbières – Domaine Grand Arc

Le vignoble de Corbières s’étend sur la quasi-entièreté du massif montagneux du même nom, aux paysages fantastiques mêlant collines dénudées et souvent venteuses, vallons étroits et rocailleux, garrigues odorantes et coteaux propices à la culture de la vigne. L’appellation AOC Corbières couvre un quadrilatère d’environ 18 000 ha, bordé au Nord par Carcassonne et Narbonne et au sud par Quillan et Perpignan. Les vins élaborés dans la partie maritime, sous forte influence de la Méditerranée, sont plutôt tendres et veloutés, ceux des Hautes Corbières plus charpentés et épicés. La variété des sols a amené à la reconnaissance de 11 terroirs, celui de Boutenac (au Nord) bénéficiant depuis 2005 de sa propre AOC.

Les cépages principaux de l’AOC Corbières sont les Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault pour les rouges et rosés; Grenache Blanc, Bourboulenc, Maccabeu, Marsanne et Roussanne pour les blancs.

Situé au sud de l’appellation Corbières, sur la commune de Cucugnan, immortalisée dans les Lettres de mon Moulin et proche de l’extraordinaire château de Quéribus, le domaine Grand Arc a été créé en 1995 par Fabienne et Bruno Schenck, essentiellement ex nihilo (demandez-leur ce qu’a été leur parcours). Il compte actuellement 25 ha de vignes, dont certaines sont très anciennes (plus que centenaires pour les Carignans). Le vignoble est conduit sans engrais ni pesticide, avec une évaluation attentive de la maturation du raisin, une récolte entièrement manuelle, une vinification sans soufre et sans apport de levures exogènes.

Les conditions climatiques exceptionnelles associées au terroir de marnes argileuses et grès siliceux, posés sur un socle calcaire permettent d’élaborer de grandes cuvées.

Le domaine produit majoritairement des vins rouges alliant différents assemblages de Grenache, Syrah, Carignan et Mourvèdre chacun portant un nom de cuvée évocateur (Nature d’Orée, Réserve, Cuvée des Quarante, En Sol Majeur, Six Terres Sienne, Rose des Jables, La DéSyrahble) ainsi qu’une cuvée issue de Carignan plus que centenaire, Aux Temps d’Histoire. En rosé, La Tour Fabienne est un assemblage faisant appel aux mêmes cépages ainsi qu’au Cinsault. La Veillée d’Equinoxe assemble Roussanne, Grenache Blanc et Macabeu dans un vin blanc floral et miellé.

Domaine Grand Arc
15, Chemin des Métairies du Devez
11350 Cucugnan

Site internet: www.grand-arc.fr

Saint Emilion – Gonzague Maurice

Toujours a la recherche d’un bordeaux qui sort des stéréotypes les plus communs (tannins rudes, boisée, arômes de vanille et de pain grillé, très puissant, etc.) je trouve un jour une petite merveille de la rive droite, le clos du Pavillon de Gonzague Maurice.

On est ici à Puisseguin Saint Emilion, l’un des satellites du vignoble de Saint Emilion, et parmi les moins connus. De là à connaître (et à fortement apprécier) le reste de la gamme de ce domaine, le pas a été vite franchi ! Gonzague Maurice est l’un de ces vignerons qui contribuent à transformer, en bien, l’image de la rive droite de Bordeaux, et en particulier son accessibilité. Installé seulement en 2005 à Montagne (mais après un sérieux apprentissage à la fois à Sancerre et dans le bordelais), ce néo-vignerons entame un énorme travail à la vigne et au chai, pour aboutir, dix ans plus tard, à une superbe variété des vins de différentes appellations. Une vraie référence de la rive droite, entre Saint Emilion et Pomerol, en passant par Castillon Cote de Bordeaux. Tous les travaux dans la vigne sont effectués à la main. Les vinifications en cuve de béton thermorégulées, le sulfitage est modéré. Les élevages, ayant comme objectif primaire la préservation du fruit, sont faits essentiellement en cuve (et ponctuellement dans des barriques).

Voici la palette des vins (et leur appellation) proposés par Gonzague Maurice:

  • Château de Grandchamp (Montagne Saint-Émilion)
    75% merlot, 20% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon
  • Clos du Pavillon (Puisseguin Saint-Émilion)
    100% merlot
  • La Petite Folie (Saint-Émilion)
    100% merlot
  • Pavillon de Saint-Jacques (Lalande de Pomerol)
    80% merlot, 20% cabernet franc
  • Canon La Chapelle (Canon Fronsac)
    75% merlot, 25% cabernet franc
  • Victor (Castillon Côtes de Bordeaux)
    100% merlot

 

Toutes les étiquettes contiennent un particulier de la Folie architecturale (dans la photo ci-contre) qui se trouve sur le domaine de Grandchamp.

 

 

N’hésitez donc pas à venir déguster les vins de ce domaine et à discuter avec ce vigneron passionné et passionnant.

Rendez-vous au salon de vignerons à Gif-sur-Yvette, en mars prochain.

Chinon – Chateau Ligré

Le Chinon, terroir de renom dont Rabelais en son temps chanta les louanges lui attribuant des vins de grande garde.

Château de Ligré, domaine situé sur la rive gauche de la Vienne, au sud de Chinon, était dans la même famille depuis trois générations. Il a été cédé en 2014 à François Médard qui conduit désormais ce vignoble de 38 ha commandé par un château en tuffeau du XIXe s. Le jeune œnologue Charles Bouly conduit le chai.

Les Vins :

  • Le cabernet franc provenant des plateaux et des coteaux argilo-calcaires et argilo-siliceux, vinifiée en rouge, permet d’obtenir des cuvées légères et fruitées ainsi que des vins de garde.
  • Le chenin planté sur des coteaux argilo-calcaire offre un Chinon blanc avec une belle ampleur aromatique.
  • Le domaine produit aussi des rosés

De plus, on peut aussi découvrir la cave creusée dans le tuffeau.

Vacqueyras – Domaine de la Ganse

Le domaine de La Ganse est créé depuis le millésime 2008. Une partie des terres provient des parents de Coralie Onde et pour l’autre partie d’achats personnels.

Il se compose donc aujourd’hui de près de 9 hectares de vignes dont 8 hectares en appellation Vacqueyras : 1,60 hectares de Syrah, 40 ares de Mourvèdres, 5 ares de Cinsault et plus de 6 hectares de Grenache noir.
Les vignes de La Ganse sont âgées de 15 ans pour les plus jeunes et jusqu’à 55 pour les plus anciennes.
En 2015, un surgreffage a été effectué sur des vignes de 30 ans afin d’obtenir des Mourvèdres qualitatifs dès la 1ièrerécolte qui a eu lieu avec le millésime 2016.

En conversion bio depuis 3 ans, la démarche principale est de « restructurer » le vignoble de façon la plus « saine » possible. Comme l’explique Coralie Ondin ‘’ le travail « en vert », tel que l’ébourgeonnage et l’effeuillage, reste le travail le plus important pour le bon développement de mes grappes de raisin.

La vinification se fait de façon traditionnelle : égrappage, macération à froid, fermentation sous contrôle des températures, remontage et délestage.

Nouveauté, depuis 2017, les premiers cépages blancs, Clairette, Grenache Blanc et Marsanne ont été plantés. Rdv dans quelques années pour les découvrir.

Les Vins :

Cuvaison de 30 jours et pressurage pneumatique. Une particularité du Domaine c’est que son assemblage pour ma cuvée bouteille se fait directement à la parcelle. Le côté gustatif des baies en amont est donc primordial. Coralie Ondin espère par ce travail apporter à son vin un bouquet d’arômes, un fruité composant un Vacqueyras de caractère.

  • Vacqueyras Rouge – cépages Syrah et Grenache- avec élevage en cuve béton
  • L’Affirmé(e), Syrah et Grenache avec un élevage de 13 mois en barriques de 2 à 3 vins.