Tous les articles par SdVAdmin

Bourgogne – Château La Greffière

Au sud de la Bourgogne, au pays de Lamartine, près de la Roche de Solutré, sur la commune de La Roche Vineuse, le château de la Greffière, demeure typique du Mâconnais avec une magnifique cave voutée et un ancien cuvage transformé en musée de la vigne et du vin, vous accueille

La famille Greuzard possède le domaine depuis 1924. La quatrième génération, Isabelle, Vincent et Xavier exploitent les 46 ha de vignes dans le respect des traditions enrichi du bénéfice des techniques d’aujourd’hui. Dans ces paysages vallonnés aux sols argilo-calcaires, ils cultivent les quatre principaux cépages bourguignons : Chardonnay et Aligoté en Blanc, Pinot Noir et Gamay en Rouge offrant ainsi onze cuvées sous huit appellations.Les vignes sont enherbées et les apports au sol sont faits avec du fumier de vache. L’âge moyen des vignes est de trente ans et les rendements sont de 50 hl/ha. La vinification se pratique en cuves inox thermo régulées et en fûts de chêne pour les meilleurs jus..

Actuellement le domaine propose à la vente :

  • Bourgogne Aligoté
  • Mâcon la Roche Vineuse
  • Mâcon la Roche Vineuse « Vieilles Vignes »
  • Mâcon la Roche Vineuse « les Ronzettes »
  • Saint Véran
  • Saint Véran « Aux Monts »
  • Mâcon Rosé
  • Bourgogne Rouge
  • Mâcon Serrières
  • Mâcon Serrières « La Croix »
  • Crémant de Bourgogne

Vous découvrirez dans ces « Bourgogne » beaucoup de fraîcheur, des arômes fleuris et des saveurs subtiles apportant au nez et en bouche un peu du soleil du « midi ».

Site internet: http://chateaudelagreffiere.com/chateau-de-la-greffiere/

 

Bourgogne – Domaine Xavier Durand

Entre Nuits-Saint Georges et Beaune, il est un petit village du nom de Comblanchien, plus célèbre par ses carrières de marbre que par ses vins… à tort.

Chez les Durand, on est vigneron de père en fils. Au 25 Grande Rue, Xavier est la sixième génération à exploiter le domaine de 7ha composé de vignes de 35 à 80 ans sises sur les communes de Ladoix, Aloxe Corton, Comblanchien et Nuits-Saint Georges.

Le travail de la vigne est fait à la main dans la pure tradition bourguignonne. Les vinifications sont conduites de façon ancestrale en cherchant à valoriser le terroir. Pour conserver les qualités organoleptiques des différentes appellations, on n’effectuera pas de filtration. Les vins sont élevés un an en fûts de chêne puis mis en bouteille au domaine.

Actuellement le domaine propose à la vente huit appellations :

  • Bourgogne Aligoté
  • Ladoix blanc « La Rangie » (cépage Chardonnay)
  • Ladoix rouge (vignes situées au pied des coteaux de Corton)
  • Côte de Nuits Villages (vignes plantées sur sol riche en calcaire)
  • Nuits Saint Georges « Les Charmois » (vignes cultivées sur sol sableux)
  • Aloxe Corton « Les Bouttières » (vignes plantées en sol argilo marneux)
  • Aloxe Corton « Les Chaillots » (vignes cultivées sur sol rougeâtre calcaire et silice)
  • Corton Rognet Grand Cru (vignes élevées sur coteau calcaire à sol rougeâtre et caillouteux)

Vous trouverez au Domaine Xavier Durand un accueil chaleureux, l’amour du travail bien fait, des vins de qualité aux arômes et saveurs variés dus à la diversité des terroirs.

Corbières – Domaine Grand Arc

Le vignoble de Corbières s’étend sur la quasi-entièreté du massif montagneux du même nom, aux paysages fantastiques mêlant collines dénudées et souvent venteuses, vallons étroits et rocailleux, garrigues odorantes et coteaux propices à la culture de la vigne. L’appellation AOC Corbières couvre un quadrilatère d’environ 18 000 ha, bordé au Nord par Carcassonne et Narbonne et au sud par Quillan et Perpignan. Les vins élaborés dans la partie maritime, sous forte influence de la Méditerranée, sont plutôt tendres et veloutés, ceux des Hautes Corbières plus charpentés et épicés. La variété des sols a amené à la reconnaissance de 11 terroirs, celui de Boutenac (au Nord) bénéficiant depuis 2005 de sa propre AOC.

Les cépages principaux de l’AOC Corbières sont les Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault pour les rouges et rosés; Grenache Blanc, Bourboulenc, Maccabeu, Marsanne et Roussanne pour les blancs.

Situé au sud de l’appellation Corbières, sur la commune de Cucugnan, immortalisée dans les Lettres de mon Moulin et proche de l’extraordinaire château de Quéribus, le domaine Grand Arc a été créé en 1995 par Fabienne et Bruno Schenck, essentiellement ex nihilo (demandez-leur ce qu’a été leur parcours). Il compte actuellement 25 ha de vignes, dont certaines sont très anciennes (plus que centenaires pour les Carignans). Le vignoble est conduit sans engrais ni pesticide, avec une évaluation attentive de la maturation du raisin, une récolte entièrement manuelle, une vinification sans soufre et sans apport de levures exogènes.

Les conditions climatiques exceptionnelles associées au terroir de marnes argileuses et grès siliceux, posés sur un socle calcaire permettent d’élaborer de grandes cuvées.

Le domaine produit majoritairement des vins rouges alliant différents assemblages de Grenache, Syrah, Carignan et Mourvèdre chacun portant un nom de cuvée évocateur (Nature d’Orée, Réserve, Cuvée des Quarante, En Sol Majeur, Six Terres Sienne, Rose des Jables, La DéSyrahble) ainsi qu’une cuvée issue de Carignan plus que centenaire, Aux Temps d’Histoire. En rosé, La Tour Fabienne est un assemblage faisant appel aux mêmes cépages ainsi qu’au Cinsault. La Veillée d’Equinoxe assemble Roussanne, Grenache Blanc et Macabeu dans un vin blanc floral et miellé.

Domaine Grand Arc
15, Chemin des Métairies du Devez
11350 Cucugnan

Site internet: www.grand-arc.fr

Saint Emilion – Gonzague Maurice

Toujours a la recherche d’un bordeaux qui sort des stéréotypes les plus communs (tannins rudes, boisée, arômes de vanille et de pain grillé, très puissant, etc.) je trouve un jour une petite merveille de la rive droite, le clos du Pavillon de Gonzague Maurice.

On est ici à Puisseguin Saint Emilion, l’un des satellites du vignoble de Saint Emilion, et parmi les moins connus. De là à connaître (et à fortement apprécier) le reste de la gamme de ce domaine, le pas a été vite franchi ! Gonzague Maurice est l’un de ces vignerons qui contribuent à transformer, en bien, l’image de la rive droite de Bordeaux, et en particulier son accessibilité. Installé seulement en 2005 à Montagne (mais après un sérieux apprentissage à la fois à Sancerre et dans le bordelais), ce néo-vignerons entame un énorme travail à la vigne et au chai, pour aboutir, dix ans plus tard, à une superbe variété des vins de différentes appellations. Une vraie référence de la rive droite, entre Saint Emilion et Pomerol, en passant par Castillon Cote de Bordeaux. Tous les travaux dans la vigne sont effectués à la main. Les vinifications en cuve de béton thermorégulées, le sulfitage est modéré. Les élevages, ayant comme objectif primaire la préservation du fruit, sont faits essentiellement en cuve (et ponctuellement dans des barriques).

Voici la palette des vins (et leur appellation) proposés par Gonzague Maurice:

  • Château de Grandchamp (Montagne Saint-Émilion)
    75% merlot, 20% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon
  • Clos du Pavillon (Puisseguin Saint-Émilion)
    100% merlot
  • La Petite Folie (Saint-Émilion)
    100% merlot
  • Pavillon de Saint-Jacques (Lalande de Pomerol)
    80% merlot, 20% cabernet franc
  • Canon La Chapelle (Canon Fronsac)
    75% merlot, 25% cabernet franc
  • Victor (Castillon Côtes de Bordeaux)
    100% merlot

 

Toutes les étiquettes contiennent un particulier de la Folie architecturale (dans la photo ci-contre) qui se trouve sur le domaine de Grandchamp.

 

 

N’hésitez donc pas à venir déguster les vins de ce domaine et à discuter avec ce vigneron passionné et passionnant.

Rendez-vous au salon de vignerons à Gif-sur-Yvette, en mars prochain.

Chinon – Chateau Ligré

Le Chinon, terroir de renom dont Rabelais en son temps chanta les louanges lui attribuant des vins de grande garde.

Château de Ligré, domaine situé sur la rive gauche de la Vienne, au sud de Chinon, était dans la même famille depuis trois générations. Il a été cédé en 2014 à François Médard qui conduit désormais ce vignoble de 38 ha commandé par un château en tuffeau du XIXe s. Le jeune œnologue Charles Bouly conduit le chai.

Les Vins :

  • Le cabernet franc provenant des plateaux et des coteaux argilo-calcaires et argilo-siliceux, vinifiée en rouge, permet d’obtenir des cuvées légères et fruitées ainsi que des vins de garde.
  • Le chenin planté sur des coteaux argilo-calcaire offre un Chinon blanc avec une belle ampleur aromatique.
  • Le domaine produit aussi des rosés

De plus, on peut aussi découvrir la cave creusée dans le tuffeau.

Vacqueyras – Domaine de la Ganse

Le domaine de La Ganse est créé depuis le millésime 2008. Une partie des terres provient des parents de Coralie Onde et pour l’autre partie d’achats personnels.

Il se compose donc aujourd’hui de près de 9 hectares de vignes dont 8 hectares en appellation Vacqueyras : 1,60 hectares de Syrah, 40 ares de Mourvèdres, 5 ares de Cinsault et plus de 6 hectares de Grenache noir.
Les vignes de La Ganse sont âgées de 15 ans pour les plus jeunes et jusqu’à 55 pour les plus anciennes.
En 2015, un surgreffage a été effectué sur des vignes de 30 ans afin d’obtenir des Mourvèdres qualitatifs dès la 1ièrerécolte qui a eu lieu avec le millésime 2016.

En conversion bio depuis 3 ans, la démarche principale est de « restructurer » le vignoble de façon la plus « saine » possible. Comme l’explique Coralie Ondin ‘’ le travail « en vert », tel que l’ébourgeonnage et l’effeuillage, reste le travail le plus important pour le bon développement de mes grappes de raisin.

La vinification se fait de façon traditionnelle : égrappage, macération à froid, fermentation sous contrôle des températures, remontage et délestage.

Nouveauté, depuis 2017, les premiers cépages blancs, Clairette, Grenache Blanc et Marsanne ont été plantés. Rdv dans quelques années pour les découvrir.

Les Vins :

Cuvaison de 30 jours et pressurage pneumatique. Une particularité du Domaine c’est que son assemblage pour ma cuvée bouteille se fait directement à la parcelle. Le côté gustatif des baies en amont est donc primordial. Coralie Ondin espère par ce travail apporter à son vin un bouquet d’arômes, un fruité composant un Vacqueyras de caractère.

  • Vacqueyras Rouge – cépages Syrah et Grenache- avec élevage en cuve béton
  • L’Affirmé(e), Syrah et Grenache avec un élevage de 13 mois en barriques de 2 à 3 vins.

Touraine – Domaine Durand

Philippe DURAND, vigneron à Mosnes (37), village idéalement situé en bord de Loire entre les châteaux d’Amboise et de Chaumont, élabore un nombre conséquent de cuvées à partir des cinq cépages de la région (chenin, sauvignon, côt, gamay, cabernet franc et cabernet sauvignon), cultivés sur trois types de sol : calcaire, silex, poudingue.

Avec des rendements inférieurs à 40 hl/ha afin de ne pas recourir à la chaptalisation, des fermentations conduites avec les levures endogènes, il présente une impressionnante gamme de vins (sec, sec tendre, demi-sec, moelleux …) qui exprime les différents terroirs. De plus, fin cuisinier, il vous conseillera sur les plats qui s’accorderont le mieux avec ses vins.

Au salon, vous trouverez à des prix très raisonnables la sélection suivante :

VINS BLANCS
Touraine :

  • « Cuvée première », 2016 Sauvignon, assemblé de plusieurs parcelles argilo-siliceuses
  • « Terre de Poudingue », 2016 Sauvignon, sec tendre

Touraine-Amboise (chenin) :

  • « Cuvée Silex », 2016 sec
  • « Scilles du Pin », 2016 sec tendre
  • « Scilles du Pin », 2016 ½ sec
  • « Scilles du Pin », 2016 moelleux
  • « Quarramyrha », 2015 et 2005 liquoreux

VINS ROUGES
Touraine-Amboise :

  • « Cuvée François 1er »,2004 assemblage de différents cépages rouges
  • « Cuvée Ancestrale » 2016 assemblage de 3 cépages de vignes de plus de 45 ans

Touraine :

  • « La Haie Bachelier », 2016 Côt issu d’une parcelle argilo-siliceuse
  • « La Huaudière »,2010 Côt issu d’une parcelle argilo-calcaire

VINS ROSES
Touraine-Amboise :

  • « Cuvée première » 2016
  • « Soir d’Octobre » 2016 (macération pelliculaire).

Savoie – La Cave du Prieuré

Barlet FilsMoi-même savoyard, j’ai découvert La Cave du Prieuré en 2005, alors que je cherchais des vignerons permettant de « tordre le cou » aux préjugés concernant les vins de Savoie… Noël, Pascal et Julien Barlet sont des vignerons dynamiques qui prouvent que l’on peut faire de très bons vins en Savoie.

Village de JongieuxLe domaine est situé à Jongieux, un petit village de l’Avant-Pays Savoyard situé à 350 mètres d’altitude, sur la rive gauche du Rhône, et séparé du Lac du Bourget (plus grand lac naturel de France) par le Mont Charvaz, prolongement de la célèbre « Dent du Chat ». Avec une exposition sud/sud-ouest, les 250 hectares du vignoble de Jongieux s’étendent sur des coteaux argilo-calcaires de type marneux du Kimméridgien dans un paysage suspendu entre collines et éboulis de faible épaisseur.

La Cave du Prieuré compte 27 hectares de vignes qui sont exploités en « lutte raisonnée » et produisent 40% de Blancs, 45% de Rouges, et 15% de Rosés à partir des cépages typiquement savoyards, Altesse, Jacquère, Mondeuse mais aussi Pinot Noir, Chardonnay et Gamay… Une production régulièrement distinguée dans les concours nationaux et internationaux, et citée dans les meilleurs guides.

Les « fils Barlet » produisent une large gamme de vins, dont le Crémant de Savoie, huitième et dernier crémant d’appellation autorisé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) en juin 2014.

 « Cuvée tradition », des vins « sur le fruit » qui expriment les cépages savoyards

Vins Blancs

  • Jacquère
  • Jongieux blanc
  • Chardonnay
  • Roussette Tradition cépage Altesse

Vins Rouges

  • Gamay Jongieux
  • Pinot Noir
  • Mondeuse Tradition

Vins Rosés

  • Rosé de Gamay

Méthodes Traditionnelles

  • Crémant de Savoie
  • Brut Rosé

« Cuvée prestige », des vins plus élaborés (vieilles vignes, élevés en fûts…)

Vins Blancs

  • Roussette cru MARESTEL Tradition (raisins issus du Coteau Marestel)
  • Roussette cru MARESTEL « la Favresse » (sélection parcellaire du Coteau Marestel, élevé en fûts de chêne)
  • « Eole » (cépage Chardonnay, passerillé)
  • « Les Grives du Prieuré » (cépage Altesse, raisins surmaturés)

Vins Rouges

  • « La Chapelle » (assemblage Gamay Pinot Noir, vieilles vignes, élevé en fûts de chêne)
  • Mondeuse « Compostelle » (vieilles vignes, élevé en fûts de chêne)

Vous trouverez plus d’informations sur le vignole, le domaine, les vins sur le site:

http://www.caveduprieure.com

Le mieux encore est de rencontrer les vignerons et déguster les vins par vous-même sur notre salon le 19 mars 2017 !

Cépage Altesse

Cépage Mondeuse

 

AOC Fronton – Château Joliet

Très vieille propriété Frontonnaise, le Château Joliet , situé sur la commune de Fronton, proche de Toulouse, s’étend sur les terrasses alluviales du Tarn, bien exposées et ensoleillées, aux sols pauvres (boulbènes et rougets ferrugineux) mais riches en fer et en silice, bien adaptés à la culture de la vigne.

Découvrir le domaine de Joliet c’est aussi l’occasion de découvrir un cépage unique qui participe à l’originalité du vignoble de l’Appellation d’Origine Protégée Fronton : la Négrette. Cépage qui fut rapporté de Chypre au 12ème siècle  par les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem  et implanté depuis lors sur la rive droite de la Garonne, entre Toulouse et Montauban.

Repris en 2010 par Marie-Ange et Jérôme SORIANO le vignoble s’étend sur 16 ha de vignes âgées de 8 à 50 ans. La Négrette représente 60% de l’exploitation, les autres cépages cultivés : Syrah(15%), Cabernet Franc et Sauvignon(25%) participent aux différents assemblages.

Les vignes sont cultivées en lutte raisonnée, dans un souci de respect de l’environnement, avec une maîtrise des rendements par engazonnement et éclaircissage manuel.

Les raisins produits au domaine sont vendangés à parfaite maturité. L’égrappage permet de donner plus de souplesse et de finesse à nos vins.

Les raisins sont vinifiés suivant les usages traditionnels sous la responsabilité d’une œnologue. Au cours de la fermentation dans des cuves inox, permettant une bonne maîtrise de la température, plusieurs remontages optimisent l’extraction de la couleur et des tanins. Une cuvaison d’une dizaine de jours permet d’obtenir le vin « nouveau » de cuve.

Après plusieurs soutirages et quelques mois d’élevage en cuve ou en fût de chêne, le vin est filtré. Les cépages sont vinifiés séparément et ensuite assemblés afin de produire des vins originaux, fins et équilibrés.

A la fois subtile et avec de jolis tanins, les vins de Château Joliet accompagneront à merveille tout plat épicé, tout gibier et bien sûr magret ou cassoulet.
Déjà cités et primés, ses vins jouent l’originalité dans une appellation à (re)découvrir.

Site web : http://www.chateaujoliet.com

Saint Pourçain – Domaine Ray

Oui ! Saint Pourçain, un des plus anciens vignobles de France, déjà repéré à l’époque gallo-romaine, a le vent en poupe ! Il se situe en Vallée de la Loire, un des vignobles du Centre-Loire qui regroupe entre autres Sancerre, Pouilly, Menetou-Salon, sur les collines qui dominent L’Allier. Vignerons passionnés, savoir faire moderne (mais aussi réchauffement climatique) y font des merveilles. Cépages de toujours du terroir et variétés classiques ont toutes gagné en expression et en finesse.

Le Domaine Ray est l’un des principaux acteurs de ce renouveau. Dans sa gamme:

  • Blanc Tradition : 50% Chardonnay, 40% Tressallier, 10% Sauvignon
  • Grand Jardin : 80% Tressallier, 20% Chardonnay
  • Coquillard : 80% Chardonnay, 20% Tressallier
  • Rouge Tradition : 75% Gamay, 25% Pinot Noir – Macération courte
  • Gaumes : 75% Gamay, 25% Pinot Noir – Macération longue
  • Font Gervin : 40% Gamay, 60% Pinot Noir – Macération longue

Le Domaine propose au total 16 produits, dont des spécialités d’une grande originalité.

A découvrir sur le site du domaine : www.vins-saintpourcain-caveray.fr

… Et bien évidemment au Salon des Vignerons à Gif-sur-Yvette !